Dans le but de donner une visibilité, mais aussi de vulgariser les actions de la Coordination Nationale du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’état Civil (RAVEC), tout au long du processus, l’Office Guinéen de Publicité (OGP) et ladite Coordination, ont procédé ce vendredi 30 août 2024, dans les locaux du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, à la signature de la Convention d’Appui pour la réussite de cette opération.
Dans son discours de circonstance, Mandian Sidibé, Directeur Général de l’OGP, s’est d’abord félicité de la signature de cette importante convention d’appui, avant de réitérer la volonté de l’OGP d’accompagner ce projet.
‘’La mission de l’OGP est de donner une visibilité éclatante à toutes les actions du Gouvernement notamment, en ce qui concerne cette transition que nous souhaitons réussie et apaisée. De ce point de vue là, nous ne devons pas manquer à notre devoir qui consiste à accompagner toutes les actions salvatrices, entreprises par son Excellence Général Mamadi Doumbouya et nous savons que ce projet s’inscrit dans sa priorité absolue. Du côté de l’OGP, vous allez peut-être voir une insuffisance de moyens, mais pas une insuffisance de volonté. Notre volonté ne faiblira pas pour accompagner le projet, c’est même un devoir absolu et nous n’allons pas faillir à notre devoir. Ceci dit, nous mobiliserons tous les moyens à notre disposition: humains, matériels, logistiques et financiers pour que ce projet réussisse. Et nous allons impliquer tous nos partenaires de près ou de loin pour que nous puissions tous œuvrer pour la réussite de cet ambitieux projet. Nous ferons tout pour ne pas décevoir les décideurs, parce que nous sommes l’émanation de ces décideurs aujourd’hui’’, a-t-il souligné.
Pour sa part, le Général de 2ème section, Biro Condé, Coordinateur du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’état Civil (RAVEC), s’est réjoui de la signature de cette convention. Il a ensuite ajouté que cela permettra à la population guinéenne d’avoir une visibilité sur toutes les activités durant tout le processus.
‘’C’est un grand honneur pour nous en ce grand jour de recevoir dans nos murs, l’Office Guinéen de Publicité, qui est la vitrine par excellence de toutes les activités que les services publics, voire même privés font en Guinée. Ça leur permet d’avoir une visibilité et c’est à cela que le programme qui est une priorité nationale suivant la vision du président de la République, Général Mamadi Doumbouya, que nous avons aujourd’hui, le grand honneur et le plaisir de cette convention. Nous avons par le passé récent effectué beaucoup de travaux dans le cadre de la mise en place des fondements juridiques. Deux lois ont été éditées à cet effet : une loi sur le registre national de l’état civil, la deuxième, c’est le registre national des personnes physiques. C’est le fondement juridique qui a été posé pour la mise en œuvre du programme national.
Nous avons dans le cadre des activités opérationnelles, commencé par la mise en place des coordinations régionales et préfectorales et nous avons procédé au recrutement de beaucoup d’agents, notamment les informaticiens. Et nous sommes aujourd’hui en train de passer des contrats pour que la mise en œuvre se passe de façon très opérationnelle et le plus rapidement possible. Cependant, quoi qu’on ait fait, s’il n’y a pas de lisibilité et de visibilité dans le cadre de la vulgarisation de nos actions, il y aura un manque à gagner dans la procédure que nous sommes en train de dérouler. C’est à cet effet, que l’OGP devient un partenaire incontournable pour la réussite du programme. Cette activité est une activité qui concerne toute la Guinée. Donc, le caractère holistique de cette activité nous amène à intéresser toutes les composantes de notre nation et vous êtes aujourd’hui l’office qui est le mieux placé pour procéder à la vulgarisation et à la meilleure visibilité de toutes les actions du gouvernement aujourd’hui Guinée.
Ce programme national est un programme qui appartient à tous les guinéens. Nous avons pour objectif et pour mission de le mettre à la disposition de tous les guinéens. Et grâce à cette convention que nous avons signée aujourd’hui j’espère, tous les guinéens seront concernés, ils prendront possession de ce programme, parce que c’est le leur’’, a indiqué le Général Biro Condé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410