Depuis l’arrestation des deux militants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) le 9 juillet dernier, leur sort et le lieu où ils se trouvent restent inconnus, dans un contexte de répression croissante des voix dissidentes. C’est dans ce contexte que les réactions s’enchaînent en Guinée et à l’international. Ce vendredi 30 août 2024, au tour des États-Unis d’Amérique à travers son Ambassade à Conakry, d’interpeller les autorités sur la situation des ces deux activistes de la société civile guinéenne.
Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, l’Ambassade des États-Unis à Conakry a exprimé sa préoccupation suite à la disparition des deux activistes de la société civile guinéenne.
‘’L’Ambassade des États-Unis reste profondément préoccupée par la disparition et le bien-être d’Oumar Sylla (Foniké Mengue) et de Mamadou Billo Bah, principaux dirigeants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC)’’, lit-on dans cette déclaration.
Dans un communiqué publié le 17 juillet dernier, le parquet général de la Cour d’appel de Conakry a indiqué que les militants n’ont pas été arrêtés par les autorités et qu’aucun établissement pénitentiaire du pays ne les détenait, disant qu’ils font l’objet d’un enlèvement. Depuis cette date, les autorités sont restées silencieuses et l’enquête annoncée n’a connu jusque-là aucune suite.
‘’Nous saluons l’enquête en cours par les autorités guinéennes et encourageons respectueusement un processus transparent pour garantir que justice soit rendue et que des éclaircissements soient fournis aux familles et aux partisans des dirigeants portés disparus’’, recommande le pays de Joe Biden.
Toutefois, ‘’les États-Unis restent engagés à soutenir les progrès de la Guinée vers la justice, les droits de l’homme et l’État de droit’’.
Madiou BAH.