Devant ses partisans à Chicago, aux Etats-Unis d’Amérique ce mardi 20 août 2024, le Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), s’est exprimé sur des sujets brûlants du moment. Cellou Dalein Diallo a fait part de son inquiétude et de son indignation suite à l’enlèvement dont Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, sont victimes depuis près de deux mois.
Pour le leader de l’UFDG, l’enlèvement de ces activistes de la société civile guinéenne, doit inquiéter plus d’un. D’ailleurs, l’ancien premier ministre n’a pas manqué d’accuser les militaires au pouvoir en Guinée.
‘’Aujourd’hui, personne ne sait que sont devenus Foniké Menguè et Billo Bah. La gendarmerie et les forces spéciales viennent les arrêter, on les envoie à Mohamed 5 et aux îles de Kassa par la suite, selon le témoignage de Cissé, le jeune avec qui ils ont été arrêtés. Aujourd’hui, l’Etat, dans tous ses compartiments, dit qu’il ne sait où ils sont. Nous sommes dans quel pays ? Or, Foniké Menguè et Billo étaient dans un mouvement de préparation d’une manifestation. Qui avait intérêt de les arrêter ? Mais on a vu des pick-up de la gendarmerie et des forces spéciales’’, a déploré Cellou Dalein Diallo.
Dans différentes sorties médiatiques, les autorités judiciaires et gouvernementales guinéennes ont soutenu la thèse d’enlèvement. Et le procureur général près la Cour d’appel de Conakry Fallou Doumbouya, et le premier ministre Bah Oury, et le porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, chacune de ces personnalités a dédouané les militaires au pouvoir.
Si le premier a annoncé l’ouverture d’une enquête, les deux autres ont semblé banaliser la situation. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a déclaré que ‘’même les adultes ont le droit de disparaître”, en marge d’un point de presse qu’il a Co-animé avec le porte-parole de la présidence, le Général Amara Camara.
Devant cette situation, qui rappelle les moments douloureux de l’histoire politique de la Guinée, Cellou Dalein Diallo invite ses compatriotes à la mobilisation, pour continuer le combat, afin d’exiger dit-il, le respect des droits et libertés en Guinée.
‘’Aujourd’hui Foniké et Billo sont portés disparus. Et l’Etat dans tous ses compartiments, y compris la justice, dit : on ne sait pas où ils sont et qui les a enlevés. Et on vient s’arrêter devant le peuple de Guinée, pour défendre des choses comme ça. On a fermé des radios, on a retiré les licences, on a tué 55 jeunes. Et ils viennent défendre ça ? Il faut qu’on se mobilise. Ce combat, il faut qu’on le gagne’’, a-t-il lancé.
Lerevelateur224.com.