La saison des pluies rime toujours avec des cas d’inondations dans certaines grandes villes de la Haute-Guinée. Après la grande pluie qui s’est abattue dans la nuit du mardi ce mercredi 21 août 2024, sur la ville de Mandiana, plusieurs familles résidant dans certains quartiers périphériques de la commune urbaine, se sont retrouvées envahies par les eaux de ruissèlement. C’est le cas au quartier Noumoussoulou, où est situé le grand marché de la ville.
Selon les informations parvenues à notre correspondant régional, plusieurs boutiques et magasins ont été victimes d’inondations. Des innovations qui ont engendré d’importants dégâts matériels, sans faire pour autant de perte en vie humaine.
Les citoyens sinistrés que nous avons rencontrés aux devantures de leurs boutiques sous le choc, n’ont de mot que pour raconter leur calvaire. Dame Nounkan Diallo, est vendeuse de poissons frais.
‘’Depuis la fondation de Mandiana, nous n’avions jamais vu de tel cas d’inondations au grand marché ici. Il n’y a pas un magasin de vente qui a été épargné par les eaux, que ce soit les boutiques de vente de vêtements, de poissons et même des sacs de riz. D’autres même ont envoyé leurs marchandises à la maison pour les laver. Le calvaire que nous sommes en train de traverser ici est énorme, et nous les demandons de venir en aide aux femmes vendeuses de ce marché, car tout le monde pleure ici. On a subit des pertes’’, a-t-elle martelé.
De son côté, Ibrahima Kalil Keïta, magasinier, dit ne pas être à mesure de déterminer les dégâts et demande de l’aide aux autorités.
‘’Chaque fois qu’il pleut à Mandiana, nous sommes inondés ici et pourtant, c’est le grand marché, le plus grand centre de négoce. Il n’ont qu’à essayer de voir comment nous sortir de cette situation, cela nous fera plaisir. Chez moi ici, il y’a des chaussures qui sont gâtés et même des vêtements se sont tous retrouvés sous l’eau. C’est un dégât très considérable que je ne peux même pas estimer’’, a-t-il fait savoir.
Quant à Aïssata Sangaré, cette autre citoyenne estime que cela doit interpeller la direction préfectorale des impôts, qui ne se soucie que de la collecte des taxes.
‘’Ceux qui viennent faire le recouvrement des impôts, cela doit les pousser à prendre en compte les préoccupations des citoyens au lieu de se soucier seulement que de la collecte des taxes. Ce que moi j’ai à les dire, de faire face à nos souffrances ici’’, a-t-elle interpellé.
A signaler que l’autre fait marquant sur les lieux de ce sinistre, est l’absence notoire des autorités communales de Mandiana.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.