Après une année d’exercice, la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), a tenu son assemblée générale annuelle ce samedi, 21 janvier 2023 à Conakry. Au cours de cette rencontre, il était question pour le responsable de la structure de faire le bilan des activités réalisées en 2022 et se fixer de nouvelles perspectives pour l’année 2023. La rencontre a mobilisé les responsables des antennes régionales et celles des 5 communes de la capitale.
A cette occasion, le Coordinateur national par intérim Alpha Bayo a rappelé que cette assemblée generale fait partie des actions prioritaires de la Maison des Associations et ONG de Guinée, qui consiste à réunir tous ceux qui partagent les mêmes valeurs que la structure. Il a ensuite souligné que la MAOC est une plateforme nationale de la Société Civile, dont l’ambition ultime est de participer au développement socio économique à travers le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des acteurs non étatiques en Guinée notamment les associations et ONG nouvellement créées ou en difficulté d’assoir une base solide pour leur épanouissement.
Par ailleurs, le coordinateur par intérim a mis un accent particulier sur les activités menées par sa structure pour accompagner la transition.
“Nous sommes partie prenante au cadre dialogue et plusieurs autres activités dans cette transition . Nous avons participé aux assises nationales, nous avons participé au cadre de dialogue. Si vous avez remarqué, nous jouons un rôle prépondérant par exemple dans la récupération des domaines publics au niveau de camayenne …”, a-t-il souligné.
Pour l’année 2023, la MAOC a inscrit plusieurs activités dans son agenda. Il s’agit entre autres de:
“l’organisation d’un forum national de la société civile, l’organisation d’un forum sous régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme.
Ce forum aura lieu pour la première fois en Guinée sous le leadership de la MAOG. Donc on a réellement d’activités donc il fallait qu’on vienne aujourd’hui pour discuter de toutes ces ambitions avec nos membres . Et nous sommes au coeur de la vie politique et sociale …”, mentionne le Alpha Bayo, Coordinateur par intérim de la MAOG.
L’Assemblée générale annuelle de la Maison des Associations et ONG de Guinée a pris fin par la remise des satisfecits à certains de ses partenaires.
Facinet Camara
