Âgé de 96 ans, Elhadj Abdoul Gadhiri Dionfo Diallo a été officiellement intronisé Khalife général du Foutah Djallon ce dimanche 7 juillet 2024. Il remplace Elhadj Bano Pita Bah, décédé il y a 7 mois. C’est le stade régional Elhadj Saîfoulaye Diallo de Labé qui a abrité cette cérémonie.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs hautes personnalités, des quatre coordinations régionales de la Guinée, des délégations venues un peu partout à travers le monde. Après les discours de bienvenue du président de la délégation spéciale de Labé, s’en est suivie la biographie du khalife général.
Accompagné de la porte-parole du CNRD, col. Aminata Diallo, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général à la retraite Bachir Diallo a, au nom du premier ministre, chef du gouvernement, remercié le nouveau Khalife général.
‘’A cette exceptionnelle occasion, le premier ministre, chef du gouvernement m’a chargé de vous transmettre ses sincères félicitations bien méritées. De dire au Khalife général de puiser dans l’autorité morale, pour contribuer à l’unité nationale, à la cohésion, à la paix et à l’entente de toutes les filles et fils du pays, pour unir toutes les communautés de notre pays. Il était simplement impensable qu’une telle cérémonie se passe sans que le gouvernement ne soit représenté’’, a souligné le ministre de la sécurité et de protection civile.
Après tous les discours des différents invités, c’est l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé qui a pris la parole, pour rappeler le rôle que joue le grand Khalife général, avant la clôture de la cérémonie.
‘’Notre Khalife général est un grand pilier dont nous implorons. Il incarne la paix, la quiétude sociale, et le respect des principes de l’islam. Nous devons nous donner les mains et chercher les bénédictions de notre Khalife général’’, a expliqué Elhadj Mamadou Badrou Bah.
A rappeler que cette cérémonie d’intronisation du khalife général du Foutah Djallon a été clôturée par des prières et des bénédictions des sages.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.