L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 11 mai 2024, à la minière, dans la commune de Dixinn. Une assemblée qui a enregistré une forte mobilisation des militants du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Cette assemblée a été présidée par le 1er Vice-président du parti, Dr. Fodé Oussou Fofana, en présence d’autres vice-présidents, comme Kalemodou Yansane et Bano Barry. Plusieurs sujets ont dominé la rencontre. Évidemment, le cas des incendies et accidents de la circulation étaient au centre des débats. A cet effet, Dr. Fodé Oussou Fofana a demandé aux religieux de prier pour la Guinée, car selon lui, seule la bénédiction divine peut sortir le pays de cette situation.
‘’Vous Avez constaté ces derniers temps, depuis le mois de décembre 2023, nous assistons à beaucoup de feux, le dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le dépôt matériel de EDG de Hamdallaye a pris feu, la centrale thermique de Kaloum, il y a eu l’incendie au centre commercial de Madina, il y a eu l’incendie au ministère de la culture, l’incendie au niveau du marché de Kounsitel, au moment où je vous parle, il paraîtrait qu’il y a un incendie en cours au camp Samory et nous avons assisté à des sinistres, à beaucoup d’accidents. Cela nous interpelle.
Quelqu’un qui est conscient, ne peut pas être content de ça, parce que c’est notre pays. Ceux qui sont victimes de ces incendies sont des guinéens comme nous, cela veut dire que nous sommes interpellés. Quand ça arrive comme ça, ça crée des inquiétudes, parce que si c’est un incendie chaque 5 ans, on peut comprendre. Mais quand c’est successif tous les jours, accidents, incendies, avec tout ce qui va avec comme dégâts, nous sommes interpellés. Alors, qu’est ce qu’il faut faire ?
Ce pays est à 90% croyant, nous sommes musulmans et chrétiens, c’est un pays qui croit en l’existence de Dieu. Je voudrais demander à l’imam de la grande mosquée de Fayçal, à monseigneur Vincent Koulibaly, aux grands imams de la haute et moyenne Guinée, aux imams de la forêt et de la basse Guinée, aux chrétiens qui sont en train de prier ce matin dans l’église de Boffa, à tous les religieux, je demande humblement de prier pour nous. Il est nécessaire qu’on demande à Dieu de protéger ce pays. Dieu peut nous protéger si on fait des prières’’, a invité Dr. Fodé Oussou Fofana.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.