Pour contraindre le comité national du Rassemblement pour le développement (CNRD) à respecter ses engagements de rendre le pouvoir aux civils le 31 décembre 2024, des acteurs sociopolitiques ont décidé il y a quelques semaines, de la mise en place d’une nouvelle Coalition dénommée « Union Sacrée ». Même si son lancement a suscité de vives polémiques dans le landernau politique guinéen, cette coalition entend barrer la route à la junte au pouvoir.
Si jusque-là les dessous des tractations restent un véritable mystère, et que certains acteurs se sont carrément désolidarisés, Dr. Edouard Zoutomou Kpogoumou, leader politique membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), a levé ce jeudi 9 mai 2024, un coin du voile sur les démarches ayant abouti à la mise en place de cette Coalition.
‘’L’Union Sacrée, je crois que les négociations ont commencé il y a de cela plus d’un mois avant son officialisation. Je crois que c’était au niveau du leadership sénior des coalitions que les premiers entretiens ont eu lieu. Alors, ils se sont entendus, et nous, nous avons justement donné l’aval au président de notre coalition d’entreprendre des démarches qui devraient rentrer dans le cadre et dans le sens de finir parfaitement avec cette transition. Donc, en réagissant large, on aurait une plus grande force de frappe. Et c’est la raison pour laquelle, les uns se sont entretenus avec les autres à un niveau très élevé et ils se sont accordés sur le principe justement de se mettre ensemble et de créer cette synergie là, afin de contraindre le CNRD à respecter son engagement. Et ça, ce n’est pas seulement nous qui le disons, la CEDEAO a demandé justement à ce que les engagements soient respectés. Mais ces engagements ne seront respectés que si on met disons un certain réalisme au devant de certaines démarches’’, a indiqué le leader de l’UDRP.
Pour cet allié de Cellou Dalein Diallo, si leur coalition doit aller à la fin de la transition, ça ne sera nullement avec un chronogramme qui tient mordicus au RGPH et au RAVEC. ‘’Tout ça pour connaître une liste électorale alors qu’on a les moyens pour pouvoir obtenir cette liste électorale. Alors, nous, nous pensons que réellement, nos autorités n’ont pas la volonté d’aller à la fin de cette transition cette année. C’est pourquoi, on parle de glissement de calendrier. Et donc, l’union Sacrée, c’est pour justement éviter que ce glissement ait lieu’’, a-t-il fait savoir.
Madiou BAH.