Après plusieurs tentatives de réaliser son rêve de représenter son pays la Guinée à l’international, Mohamed Diallo est enfin couronné pour représenter la Guinée au Philippines le 04 octobre 2024, dans la 4e édition du mister tourisme Club. Le couronnement a eu lieu ce mercredi 8 mai 2024, dans un réceptif hôtelier de la place.
A cette occasion, l’homme de la mode a tenu un discours de paix et de rassemblement à l’endroit de la jeunesse Guinéenne.
“Ce soir, je vais vous donner un conseil de paix sur les élections présidentielles. Chère jeunesse Guinéenne, la paix, ce n’est pas les belles paroles qui sortent de notre bouche, mais plutôt les actes que nous marquons. La paix, c’est de s’aimer, s’entendre et accepter les choix de l’autre, pour qu’on puisse bâtir une Guinée meilleure et prospère. Tant de sang a coulé, tant de perte en vies humaines. J’ai mal.
Alors, mes frères et sœurs guinéens, que vous soyez du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest, retenez ceci : Les élections présidentielles d’accord, mais la vie d’une Nation d’abord. Chère jeunesse Guinéenne, unissons-nous, cultivons la cohésion sociale, soyons solidaires, car la solidarité est le seul moyen pour qu’on aille de l’avant’’, a-t-il déclaré.
Dans le même discours, Mohamed Diallo n’a pas manqué de toucher le cas des tueries dans les manifestations et surtout pendant les élections présidentielles.
‘’En ce qui concerne les élections présidentielles, nous savons tous qu’en général, en Afrique, les élections, c’est des bruits et des violences. Alors, pour ce faire, nous ne devons pas voir un adversaire comme l’ennemi, mais nous devons le voir comme un frère. Il est important de savoir que dans les élections, on peut gagner tout comme on peut perdre. Il est également important d’organiser les élections sans les discriminations.
Prions tous pour que les prochaines élections consolident les tissus sociaux qui étaient mis en mal lors des élections présidentielles partout en Afrique et plus précisément dans mon pays la Guinée. Chers Guinéens, les troubles et les violences ne sont pas les moyens pour exprimer son mécontentement. Ne dit-on pas que le dialogue est l’arme des forts? Encore une fois de plus, nous ne devons pas être les destructeurs de notre cher pays la Guinée, mais plutôt, les cultivateurs de la paix chez nous en Guinée’’, a-t-il lancé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.