Accusées à tort ou à travers par certains journalistes d’avoir signé des engagements, lors de leur derrière rencontre avec le premier ministre Bah Oury, pour demander la levée des restrictions imposées aux médias depuis plus de six mois, les associations de presse ayant pris part à cette rencontre ont brisé le silence et ont apporté des éclaircissements autour cette affaire.
Invité de l’émission «On refait le monde» ce lundi 06 mai 2024, Thierno Amadou M’Bonet Camara, président du REMIGUI a laissé entendre que les associations de presse n’ont pris aucun engagement au cours de cette rencontre avec le premier ministre Bah.
‘’….Dans toute cette histoire, il n’y a eu que deux documents. Le premier document, c’est le mémo qui avait été signé depuis le temps du premier ministre Bernard Goumou et ce mémo. Qu’est-ce qu’il disait ? Ce mémo disait la mise en place d’un organe d’autorégulation, mais aussi réaffirmer notre engagement à respecter la loi, il n’y a pas autre chose. Ce jour, il est question de se retirer. Le seul document qui a été signé ce jour là devant le premier ministre Bah Oury, c’est la fiche de présence. Cette traditionnelle fiche qu’on fait passer devant les invités pour qu’ils s’inscrivent là-dessus. Ils écrivent leurs noms et leurs institutions d’origine. C’est ce qui s’est passé, après on s’est retirés pour aller retravailler sur la charte qui doit mettre en place l’organe d’autorégulation’’, a-t-il révélé.
Selon lui, c’est ce document qui a été envoyé au premier ministre. ‘’Et c’est notre seule garantie pour dire voilà ce que les associations de presse aussi offrent en guise de bonne foi pour la résolution de la crise. Et c’est ce qui a été fait et nous attendons aujourd’hui de la part du premier ministre Bah Oury, que des actions concrètes soient prises, pour matérialiser effectivement ça. Ce qui nous a été promis ce jour à savoir: la levée de l’ensemble de ces restrictions. C’est-à-dire, que l’ensemble des restrictions des chaînes reviennent sur le bouquet Canal+, que la restriction de mosaiqueguinee.com cesse, que les brouillages cessent. Lorsque ces problèmes auront été résolus, les autres problèmes qui sont inhérents à la vie de toute corporation pourront être résolus au fur et à mesure’’, s’est-il justifié.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410