La fédération guinéenne des associations des médecins traditionnels a animé une conférence ce lundi, à Conakry. Le but de cette rencontre était de parler de la non considération des tradipraticiens et de l’ingérence du ministère de la santé dans les affaires des médecins traditionnels.
Le porte-parole de cette structure qui a lu la déclaration qui a sanctionné la rencontre, a accusé le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique de les bloquer dans l’obtention et la réalisation de leurs projets.
‘’Depuis la création de la fédération guinéenne des associations des médecins traditionnels, après la signature du protocole d’accord avec le ministère de la santé depuis 2011, aucun travail n’a été donné à la fédération. Si nous montons des projets auprès des bailleurs de fonds, le ministère de la santé nous bloque. Elle n’obtient pas par la complicité du ministère.
La fédération Guinéenne des associations des médecins traditionnels et herboristes a commencé à financer sur fonds propres, c’est-à-dire, par la cotisation des membres de ladite fédération de la pandémie d’Ebola en Guinée. La fédération a organisé des activités à Matam pour la contribution à l’éradication de cette maladie devant les cadres du ministère de la santé, des partenaires techniques et financiers et du gouvernement’’, lit-on dans cette déclaration.
Par ailleurs, la présidente du bureau des femmes de l’association de son côté, a dénoncé la corruption qui gangrène le ministère de la santé et de l’hygiène publique.
‘’Notre fédération a été créée et agréée depuis 2011. Mais nous ne gagnons aucun projet . Quand on élabore un projet et qu’on donne aux bailleurs, c’est le ministère qu’ils appellent et quand on les demande notre situation, c’est eux qui se présentent. S’il y a un financement, c’est à eux qu’on donne. Et nous on voit d’autres personnes à la télé au nom de notre fédération. Donc, on est restés dans ça’’, a-t-elle accusé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.