Le Groupe Sonoco a célébré ce lundi 29 avril 2024 avec faste, la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST). Une célébration qui a eu lieu sur le site industriel de l’entreprise à Sonfonia. Sous le thème ‘’L’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail’’, cette journée a servi de plateforme pour sensibiliser, éduquer et promouvoir un environnement de travail sûr et sain pour tous.
Initié par le Département HSE (Hygiène, Santé, Sécurité), cet événement vise à promouvoir la santé et la sécurité au travail et constitue une première au sein du Groupe. A cette occasion, il a rassemblé le personnel de chaque filiale, afin de présenter l’initiative HSE et de diffuser la nouvelle politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). Le Management du Groupe et aussi les Directions Générales des filiales ont participé activement à cet événement et se sont engagés à faire respecter la nouvelle politique QHSE au sein de leurs entités respectives.
Cette célébration a débuté avec l’annonce d’un programme riche en activités, reflétant l’engagement ferme du Groupe Sonoco envers la santé et la sécurité de ses employés. Le discours inaugural du Directeur Général a souligné l’importance de l’implication de l’équipe HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et a encouragé l’ensemble du personnel à adhérer à la nouvelle politique QHSE du groupe.
‘’À l’occasion du lancement de la Journée Mondiale de la Santé et Sécurité au Travail, je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude envers chacun d’entre vous pour votre engagement constant envers la sécurité et le bien-être sur nos lieux de travail.
Cette année, toutes nos filiales sont représentées, signe éloquent de l’unité et de la solidarité qui caractérisent notre groupe. C’est une opportunité unique de renforcer notre engagement commun envers les normes les plus élevées de santé et de sécurité, et d’adopter la nouvelle politique QHSE que nous avons développée.
Je souhaite encourager chaque membre du staff à s’approprier cette politique et à contribuer activement à sa mise en œuvre. Votre participation est essentielle pour assurer un environnement de travail sûr et propice à la performance.
Je tiens également à féliciter notre Département HSE pour son engagement exceptionnel et pour l’organisation de cet événement. Grâce à leur travail acharné et à leur dévouement, nous continuons à progresser vers l’excellence en matière de santé et de sécurité.
Ensemble, faisons de cette journée un point de départ pour une année sécuritaire et productive. Engageons-nous à faire de la sécurité une priorité quotidienne car: La santé et la sécurité, c’est l’affaire de tous!’’, a déclaré M. Abdoul Karim Diallo.
De son côté, M. Touré Abdoulaye, Directeur HSE du groupe, a pris la parole pour saluer l’engagement et la coopération des différentes filiales, qui ont contribué à l’organisation de cette journée. Il a souligné que la priorité absolue du département HSE était d’assurer que chaque employé rentre chez lui en bonne santé à la fin de la journée.
‘’C’est une occasion pour nous de reconnaître l’importance fondamentale de la santé et de la sécurité dans tous les aspects de nos vies professionnelles. Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Cette année, le Thème porte sur : « l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé de nos travailleurs »
Le choix de ce thème nous indique qu’il est temps de réagir. Selon l’OIT dans son rapport assurer la sécurité et la santé à l’heure du changement climatique : « ce sont quasiment 71% de la main-d’œuvre mondiale, soit 2,4 milliards de travailleurs, qui sont susceptibles d’être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail ». La vague de chaleur qui affecte actuellement le monde, l’Afrique et particulièrement notre pays est un phénomène lié à l’activité de l’homme qui en souffre au travail.
L’impact du changement climatique sur les travailleurs va bien au-delà de l’exposition à une chaleur excessive, de nombreux problèmes de santé chez les travailleurs ont été liés au changement climatique, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale. Les mesures existantes en matière de sécurité et de santé au travail (SST) peinent à faire face aux risques qui en résultent.
Parmi ces risques, on peut citer entre autres : le stress thermique, les rayonnements Ultra-Violets, la pollution de l’air, les accidents industriels majeurs, les événements météorologiques extrêmes, la propagation des maladies à transmission vectorielle et l’exposition accrue aux produits chimiques.
Au cours de cette journée, nous sommes appelés à réfléchir sur les progrès réalisés dans la promotion de lieux de travail sûrs et sains, mais aussi à nous engager à poursuivre nos efforts pour améliorer encore davantage les conditions de travail de tous nos employés’’, a-t-il discouru.
Pour le Directeur HSE du groupe Sonoco, la santé et la sécurité au travail ne sont pas des concepts abstraits ou des règles bureaucratiques, mais des réalités concrètes qui touchent directement la vie de tous les travailleurs.
‘’Chaque jour, des travailleurs mettent leur santé et leur vie en jeu pour contribuer au fonctionnement de nos entreprises. C’est notre devoir, en tant qu’employeurs, collègues et responsables, de veiller à ce que ces travailleurs puissent exercer leurs activités dans un environnement sûr et sain.
En cette Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, engageons-nous à redoubler d’efforts pour protéger la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Engageons-nous à promouvoir une culture de la prévention, à mettre en place des mesures de protection adéquates et à fournir une formation et une sensibilisation continues.
En travaillant ensemble, nous pouvons créer des lieux de travail où chacun se sent en sécurité, respecté et valorisé. La Santé et la sécurité au travail, c’est l’affaire de TOUS !!!’’, a-t-il ajouté.
En marge de cette cérémonie, une présentation de la nouvelle politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) du groupe a été faite par M. Sow Alassane, Directeur Assurance Qualité de LMA, mettant en avant l’engagement du groupe envers des normes élevées de qualité et de sécurité. Le point culminant de l’événement a été une simulation d’évacuation avec la participation des équipes médicales du groupe et de l’équipe HSE, démontrant la préparation et la réactivité face aux situations d’urgence.
Pour reconnaître et récompenser l’engagement exceptionnel en matière de santé et de sécurité, les meilleurs employés des filiales ont été honorés, et des tirages au sort ont offert des prix aux participants. L’événement a été bouclé avec la signature officielle de la politique QHSE par le Directeur Général du Groupe M. Abdoul Karim Diallo, symbolisant ainsi l’engagement ferme de la direction envers la santé et la sécurité au travail.
Madiou BAH.
(+224) 629 882 628