Le ministre de la justice et des droits de l’homme, accompagné de quelques cadres de son département, a lancé ce jeudi 18 avril 2024, dans un complexe hôtelier de Kindia, un atelier de renforcement des capacités. Un atelier sur le mécanisme national interministériel de rapportage et de suivi des droits de l’homme, ainsi que des parties prenantes au processus de la préparation de l’examen périodique universel (EPU).
L’ouverture des travaux a connu la présence des autorités administratives et judicaires de Kindia. Dans son discours d’ouverture, le ministre de la justice et des droits de l’homme a d’abord rappelé l’objectif de l’examen périodique universel, avant de donner son importance pour tous les États membres.
‘’Je salue vivement les efforts et l’engagement constant des autorités de la transition, à sa tête le général de corps d’armée, le président Mamadi Doumbouya. Pour mémoire, l’EPU est un examen périodique de bilan des droits de l’homme de tous les États membres des Nations unies. Il donne l’occasion à ces États de déclarer les mesures prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans leur pays et mentionner les difficultés qui y sont liées. Il est conçu pour soutenir et étendre la promotion et la protection des droits de l’homme sur le terrain, non seulement en évaluant le bilan des États en matière des droits humains, mais aussi en leur fournissant une assistance technique, afin d’améliorer leur capacité à relever efficacement les défis aux droits humains et en partageant entre les États, les bonnes pratiques’’, a déclaré Yaya Kairaba Kaba.
Selon le Garde des Sceaux, successeur de Charles Alphonse Charles à la tête du département de la justice, notre pays a lancé une dynamique en 2010, par le passage pour la première fois de la République de Guinée devant le groupe de travail du conseil des droits de l’homme, dynamique qui s’est poursuivie fort heureusement en 2015 et 2020.
‘’Après le passage de notre pays au titre de la troisième EPU en 2020, 213 recommandations avaient été formulées par ses pairs, à la suite d’un atelier de validation, 203 recommandations avaient été acceptées et notifiées par le groupe de travail du conseil des droits de l’homme. En janvier 2025, la Guinée passera son quatrième Examen périodique Universel (EPU) devant le conseil des droits de l’homme. Face à ce grand défi, il est impératif, voire urgent, de prendre à bras le corps la préparation de cet important rendez-vous de janvier’’, a-t-il rappelé.
Poursuivant, le ministre de la justice et des droits de l’homme a invité les participants à suivre cette formation avec une grande attention.
‘’Le thème de cette formation vous permettra de vous approprier les Termes fondamentaux des droits de l’homme, le déroulement de l’examen périodique universel (EPU) et surtout, son processus, en vue de comprendre et de faciliter la rédaction du rapport qui sera soumis au groupe de travail du conseil des droits de l’homme. Donc, je vous invite à suivre cet atelier d’une grande attention, avec la participation nécessaire pour comprendre les thèmes qui seront développés’’, a-t-il lancé.
Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575