Tout a commencé le dimanche 14 avril dernier. Ce jeudi 18 avril 2024, les femmes et jeunes de Lero ont poursuivi leur grogne, en barricadant la route menant à la mine souterraine, pour empêcher toutes activités de la société minière de Diguiraye (SMD).
La revendication va continuer selon des manifestantes dans cette mine, jusqu’à la satisfaction des différents points du protocole d’accord signé avant la mise en place de cette mine souterraine. Rokia Kourouma, protestante, promet de ne pas céder.
‘’C’est nous qui avons été frappés par les agents la fois passée, mais on ne se découragera pas, parce qu’on est en train de défendre l’intérêt de notre communauté, ça fait 4 jours nous sommes ici, mais nous disons à la société : sauf si nous mourons tous, sinon, cette mine souterraine ne sera pas exploitée tant qu’ils n’amènent l’eau et l’électricité à Lero comme stipulé dans le protocole. Nous ne voulons même pas de négociation tant que les matériels de la société sont sur place’’, a averti Mme Kourouma.
Dame Sacko Fanta Camara, une autre manifestante interrogée par notre correspondant préfectoral, accuse les forces de défense et de sécurité d’allumer le feu sur le tapis roulant qui transporte du gravier.
‘’Depuis qu’on a commencé cette grève, personne n’est venue nous voir, ni l’autorité ni SMD. Mais ils n’ont qu’à continuer à faire le sourde oreille, nous aussi nous sommes là jusqu’à la satisfaction de nos revendications. Ils ont arrêté certains jeunes parmi nous. Ils nous accusent de mettre le feu sur le tapis roulant qui transporte leur gravier. Ce n’est pas vrai, les forces de l’ordre qui sont venues, ce sont elles qui ont lancé du gaz lacrymogène sur nous, c’est ce gaz là qui a provoqué le feu sur le tapis’’, a-t-elle argué.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443