C’est un soutien de plus que vient d’obtenir le mouvement syndical guinéen, qui a déposé un préavis de grève auprès du Gouvernement. Et ce soutien, n’est autre que la Coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée. Elle promet d’accompagner les syndicalistes dans leur combat. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre ce jeudi 08 février 2024, Alsény Mabinty Camara, au micro d’un reporter de votre journal en ligne.
Mardi dernier, le mouvement syndical guinéen a tenu une assemblée générale extraordinaire à la bourse du travail. C’était dans le cadre du dépôt de son préavis de grève, concernant la libération des médias, de l’Internet et du secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG).
Autre point de revendication, l’application intégrale du protocole d’accord en date du 27 octobre 2023 signé entre le gouvernement, les enseignants contractuels et le patronat. C’est pourquoi, le coordonnateur national des enseignants contractuels soutient cette déclaration du mouvement syndical guinéen. Alsény Mabinty Camara se dit prêt à accompagner le combat, dans toutes les démarches allant dans le sens du retour à la normale en Guinée.
‘’Nous serons avec eux à 100%. Ça, il n’y a pas de demi-mesure dans ce sens là. Parce que et la coordination nationale et l’intersyndicale sont toutes inclues dans le mouvement syndical guinéen. S’ils arrivent à partir en grève, nous allons accompagner la grève à bras ouverts. Ça, il n’y a pas de discussion possible autour de ça. Imaginez comment est-ce qu’on peut faire travailler des guinéens pendant une année, sans les faire payer ; et après, vous faites un deal. Et suite à ce deal, vous refusez encore de respecter vos engagements vis-à-vis de ces personnes là. C’est trop cruel.
Honnêtement parlant, on ne peut même pas penser que cela est possible à l’ère du 21ème siècle. Mais qu’à cela ne tienne, ça se passe en Guinée. Mais nous, nous sommes prêts à accompagner le mouvement syndical guinéen dans toutes les décisions qui seront prises par rapport au non-respect du protocole d’accord signé entre le gouvernement et le mouvement syndical guinéen’’, a-t-elle déclaré.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.