Le drame s’est produit à Bossou, sous-préfecture relevant de la préfecture de Lola. Dans la matinée de ce vendredi 20 septembre 2024, une dame en partant à son champ avec ses enfants, a été victime d’attaque de chimpanzés, alors qu’elle portrait sa fille âgée seulement de 6 mois au dos.
Devant ses yeux impuissants, les chimpanzés ont arraché l’enfant au dos de sa maman et l’ont emporté en brousse, avant de le dévorer. Criant au secours, les habitants de cette localité se sont dépêchés sur les lieux pour la recherche du bébé. Malheureusement, la fille unique a été retrouvée déchirée par ces bêtes sauvages.
Cette situation a irrité la population de Bossou. Des habitants de cette localité se sont vraisemblablement attaqués aux locaux de l’institut de recherche environnementale de Bossou IREB, situé sous les pieds du Mont Nimba. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés avant l’intervention des services de défense et de sécurité.
Joint au téléphone par notre correspondant basé en région forestière, un témoin oculaire a relaté les faits. ‘’La femme partait au champ avec ses enfants: un garçon de 4 ans et une fille âgée de 6 mois, ce matin dans les bandes de 8h. Le petit garçon marchait, mais le bébé était au dos de sa mère. C’est arrivée à un lieu, que le chimpanzé a arraché le bébé au dos de sa maman. Immédiatement, le chimpanzé est rentré en brousse avec l’enfant. Et vous savez ,les chimpanzés de Bossou se promènent ensemble. Ils font tout ensemble. Donc, en groupe, ils ont déchiré le bébé, presqu’ils l’ont mangé. Du coup, les gens sont venus pour la recherche de l’enfant. Mais ils ont trouvé la fille complètement déchirée par les chimpanzés. Et le bébé est le seul et unique enfant de son père. C’est ce qui a fait que les jeunes du quartier se sont révoltés contre l’Institut de Recherche Environnementale de Bossou IREB. Ils ont saccagé le bâtiment de ce centre et ont gâté beaucoup de choses’’, a relaté Moussa Camara.
A rappeler que la localité a été militarisée quelques minutes après l’incident pour maintenir l’ordre.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980