lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Lansana Kouyaté sur la stigmatisation de certaines communautés en Guinée : ‘’Il ne faut pas qu’elles soient marginalisées’’

30 novembre 2023

Certaines communautés vivant en Guinée sont souvent victimes de stigmatisation à cause de patronymes par certains de leurs compatriotes. Appelées «minorités ethniques» et vivant généralement dans les localités de Koundara et de la Guinée forestière, ces communautés rencontrent de sérieuses difficultés dans la recherche de documents administratifs devant les commissariats et cours et tribunaux.

Souvent, leurs demandes sont rejetées, sous prétexte que leurs noms ne sont pas guinéens. S’exprimant sur cette question en marge de l’assemblée générale de son parti tenue la semaine dernière, le président du Parti de l’espoir pour le développement national, Lansana Kouyaté a imputé cette responsabilité aux colonisateurs, qui ont tracé les frontières artificielles entre les mêmes communautés.

‘’Si on voit très sereinement la question des minorités, c’est d’abord un tare du passé. La Guinée fait frontières avec combien de pays ? Je crois six (6), il y a le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée Bissau, il y a des pays qui dépassent ça, mais il faut lire l’histoire de la colonisation. Quand on l’a lit cette histoire, on comprend qu’on a tracé des traits et c’est pourquoi ici, les tirets sont zigzags alors qu’aux États Unis, prenez les 52 États Américains , ce sont des traits droits. Là-bas, il n’y a pas eu ce qu’on a vécu en Afrique. Les Manos de Guinée ont leur contrepartie au Liberia, ceux qui sont au Liberia ont leur contrepartie en Côte d’Ivoire et chaque frontière c’est comme ça’’, a expliqué le leader du PEDN.

Poursuivant, l’ancien premier ministre plaide pour la non marginalisation de ces communautés, ceci, dira-t-il, pour la simple raison qu’elles sont guinéennes.

‘’Ces minorités, c’est une question essentielle, il ne faut pas qu’elles soient marginalisées. Ce sont des minorités qui appartiennent à un ensemble, ensemble qui s’appelle «guinéen». Alors, pour cela, il faut véritablement tordre le cou à tout ce qu’il y a comme appréhension à propos des minorités. Mais, très souvent, ça arrive aussi parce qu’on se met dans la tête que ces minorités travaillent avec ceux d’autres pays. Mais la bonne capture électorale nous permettra d’éviter cette spéculation que telle minorité parce qu’elles sont nombreuses en Guinée, vers Koundara, ils sont nombreux. Mais, il ne faut pas parce que le crime contre l’humanité, le crime d’utiliser ces minorités, les brimer au point où qu’on puisse les forcer à soit à faire une chose, soit à nous suivre, sans quoi, on les combat. C’est grave! Cela dit, la question des minorités ne doit pas se voir simplement à travers les courants dominés, les courants dominés sont parfois majoritaires par une minorité. Le problème oui, c’est vrai pour les minorités, mais surtout vrai pour les ethnies minorisées. Minoriser, c’est de baisser la valeur de même ceux qui sont majoritaires. Quand on minorise un groupe, ce groupe là qui vivra les mêmes conditions de ceux que vivent aujourd’hui la minorité chez nous. Il faut être prudent, veiller là-dessus pour que ni majorité minorisée, ni la minorité minorisée, ne soit de mise dans notre pays’’, a-t-il interpellé.


CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

Post Views: 326
Tags: Guinée
ShareTweetPin
Previous Post

Brouillage des Radios et restriction des réseaux sociaux: les ONG de défense des droits humains invitent l’État à identifier et sanctionner les responsables

Next Post

Thierno Oumar Bah, ancien ministre des travaux publics : ‘’Je propose aux TP de procéder à la décentralisation du fonds d’entretien routier’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Mamadou Saïtiou Barry, DG des Guinéens de l’Étranger : ‘’le deuxième vol part aujourd’hui pour encore prendre une vague et revenir’’
  • Ramadan 2023: Focus sur la 3ème édition de “Rupture collective” avec le Groupe SONOCO, un geste hautement apprécié…
  • Kalémodou aux militants de l’UFDG: “la direction du parti peut se tromper, mais elle ne va jamais vous trahir”
  • Guinée : Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC en deuil
  • Cérémonie de remise de matériels sportifs à la Fédération Guinéenne de Football

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 669)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 500)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 839)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 004)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 655)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés