Sauf changement de dernière minute, l’antenne des forces vives de Guinée basée à New-York, entend manifester le 19 septembre prochain, devant la représentation diplomatique de la Guinée dans le pays de l’oncle Sam et le siège des Nations-Unies. Une manifestation qui coïncide à la participation du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies.
Cette manifestation, selon les organisateurs, vise à dénoncer la mauvaise conduite de la transition, la confiscation des droits et libertés, mais aussi, les tueries à Conakry, en marge des mobilisations appelées par l’opposition. Pour l’ancien député uninominal de Labé, cette situation est la conséquence directe du non-respect des engagements pris par la junte au pouvoir en Guinée.
‘’Je crois que les contradictions par rapport à la conduite de la transition, ce sont quand-même des contradictions qui sont visibles. Ce sont les conséquences du non-respect des engagements pris par la junte le 5 Septembre 2021 et les jours qui ont suivi. Ce sont les conséquences du reniement de tous les motifs invoqués pour la prise du pouvoir le 5 Septembre 2021, comme certains membres du Gouvernement et du CNRD l’appellent souvent, la prise de responsabilité. Il y a eu des motivations qui ont été invoquées pour ce qu’ils appellent « cette prise de responsabilité ». Ce n’est pas la question de la Justice qui est aujourd’hui respectée, la Justice est en train de chercher la Justice dans notre pays. La question des droits et libertés est totalement catastrophique aujourd’hui dans notre pays. Comment comprendre que depuis 2 ans avec l’arrivée du CNRD au pouvoir, qui avait promis que personne n’allait mourir pour la politique dans notre pays, on a 31 jeunes qui sont assassinés à la fleur de l’âge, entre 13 et 18 ans. Sans compter que, rien n’est en train d’être fait, pour restituer le pouvoir aux civils et revenir à la normalité constitutionnelle. Donc, ces contradictions sont des contradictions légitimes, c’est une mobilisation légitime des forces vives de Guinée. Ce qu’on n’a pas accepté pour un président démocratiquement élu, sur la base du suffrage universel, on ne peut pas l’accepter, pour celui qui a pris le pouvoir par les armes, pour dit-il, venir rectifier les erreurs du passé. Aujourd’hui, seules les tueries des militants pro démocratie peuvent justifier la mobilisation des forces vives de Guinée, pour dénoncer avec la dernière énergie, les agissements du CNRD’’, a estimé Cellou Baldé.
A noter que le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a quitté Conakry dans la matinée de ce lundi, 18 Septembre 2023, pour les États-Unis d’Amérique.
Madiou BAH
(+224) 629 882 628