Le premier samedi de chaque mois, est une journée traditionnelle consacrée à l’assainissement des différentes villes de la Guinée. Une manière de rendre le pays propre. Ce samedi 04 mars 2023, a donc coïncidé au mois dédié aux femmes.
A N’Zérékoré, venue dans le cadre de la fête du 8 mars, la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (PME), a lancé les activités d’assainissement de la ville.
‘’Nous sommes aujourd’hui à N’Zérékoré dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Nous resterons ici jusqu’au 8 mars prochain. Comme d’habitude, chaque premier samedi du mois, on procède à l’assainissement de nos villes. Et cela a coïncidé au mois de la femme. C’est le premier samedi du mois, donc tout le monde s’est mobilisé, femmes, hommes et autorités, pour procéder à l’assainissement de la commune urbaine de N’Zérékoré. On a nettoyé le marché en passant par le grand rond-point, jusqu’à la place des martyrs. Nous avons fait le curage des caniveaux du marché, de l’hôpital et la préfecture. On a vraiment fait le grand nettoyage des lieux publics aujourd’hui’’, s’est exprimée Louopou Lamah.
Le constat fait par la ministre du commerce, de l’industrie et des PME sur la ville de N’Zérékoré est satisfaisant. Les manquements relevés ont été corrigés par des séances de sensibilisation à l’endroit des populations.
‘’Le constat général est que les autorités administratives de N’Zérékoré travaillent. Il faut le reconnaître, nous avons fourni des efforts, mais nous avons déjà trouvé les efforts sur le t Nous avons trouvé de façon générale, que la ville est propre. Mais endroits, les caniveaux étaient bouchés par les ordures. Nous avons laissé les messages de sensibilisation, en disant à la population de curer les caniveaux et que l’environnement doit être propre‘’, a-t-elle confié.
Il faut signaler que cette activité d’assainissement n’a pas connue une forte mobilisation des citoyens de la capitale de la région forestière. Par contre, les autorités communales, préfectorales et régionales étaient représentées.
Une cinquantaine de brouettes et plus de 200 pèles, des râteaux, des balais et quelques gilets ont été offerts à la mairie de N’Zérékoré, par la ministre Louopou Lamah.
Depuis N’Zérékoré, Souleymane Naturel Condé, pour Lerevelateur224.com
+224 622 127 976
