Une année s’en va, une nouvelle s’affiche.
Guinéennes, guinéens, chers compatriotes, depuis le 5 septembre 2021 notre pays a connu l’un des événements les plus sombres de son histoire.
Pour la première fois, l’armée à travers un groupe d’hommes a interrompu le processus démocratique en destituant les organes légitimes issus de votre volonté manifestée à travers les urnes.
Nombreux sont ceux qui s’étaient réjouis de cette date à cause de la volonté manifeste du professeur Alpha Conde à s’éterniser au pouvoir et réussir à imbriquer l’Etat à sa personne.
Chers compatriotes, à partir de cette date, nous avons pensé que la junte au contrôle de nos institutions serait un gage d’espoir et de réconciliation pour nous.
Malheureusement, après près de 15 mois d’exercice du pouvoir, fort est de constater l’amertume et la déchéance.
Je comprends bien les nombreux cris d’alarmes des femmes qui n’ont plus d’espoir, de nombreux jeunes et des fonctionnaires qui tirent le diable par la queue.
Chers concitoyens, en dépit des nombreux chantiers ouverts par la junte notamment la lutte contre la corruption, la récupération des biens de l’Etat, tous contenus dans le slogan «refondation» le résultat est peu reluisant.
Chers compatriotes, cette refondation, à dire vrai, ressemble à une belle maison dont les occupants se demandent comment la vider à cause de la saison des pluies annoncées car, elle n’inspire même pas la confiance de son ingénieur.
Chers concitoyens, la vie étant faite d’espoir, je vous demande aborder l’année 2023 avec beaucoup de courage.
Bonne et heureuse année 2023
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.
Abdoulaye Kourouma, RRD.

