Après la dissolution de certaines communes urbaines et rurales, le président de la transition a, dans un décret lu ce samedi 05 novembre 2022, dissous le conseil communal de N’zerekore. Quelques jours après la décision, notre correspondant basé dans la localité, a joint au téléphone Bangaly Bayo, premier vice maire de N’Zérékoré.
D’entrée, notre interlocuteur qui se dit surpris de cette dissolution, a laissé entendre qu’aucune équipe n’a à la mairie pour une quelconque inspection.
“Vous savez quand vous qualifiez une commune de mauvaise gestion et de détournement, il faut faire passer une inspection pour vérifier. En tant qu’adjoint du Maire, je n’ai pas été informé un jour qu’il y a eu l’inspection au niveau de la commune de N’Zerekoré pour dire que l’inspection est passée. Voilà ce qui a été retenu contre la commune de N’zerekore. Alors si on apprend la dissolution du conseil communal de N’zerekore, moi, je pense qu’ils agissent d’une part en tant que chef de la transition et d’autres prennent des décisions qui peuvent les arranger”, a déploré Bangaly Bayo.
Interrogé sur la gestion des fonds de la mairie de N’zerekore, Bangaly Bayo renvoie la question au Maire Moriba Albert Délamou.
“La situation là, j’étais pas le Maire mais j’étais son adjoint. Je ne peux pas trop me prononcer par rapport au sujet de la surveillance au niveau de la commune là bas. Parce que le code de collectivité donne tout le pouvoir au Maire. Donc, si on a été accusés de mauvaise gestion, de détournement et de malversation financière, seul le Maire peut répondre à ça. Tout le reste là, nous, on n’est pas concernés. Moi, je suis concerné que lorsqu’il voyage, automatiquement il me fait comprendre cela, je bouge demain. Donc je vous confie la commune. C’est comme ça nous évoluons ici. Franchement, je ne peux me prononcer sur ce sujet là, seul le Maire est le mieux placé pour répondre aux questions parce que lui seul ordonnait à faire l’achat”.
souleymane Naturel Condé
Téléphone :+224622127976

