A la reprise de l’audience dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 après une pause de près de deux heures, le procureur de la République, Algassimou Diallo a fait lecture du courrier de constitution de l’avocat, maître Kpana Emmanuel Bamba, président de l’ONG LIGUIDHO, en faveur de la partie civile. Et pourtant, celui-ci défend en même temps un accusé dans cette même affaire. Chose qui a poussé les autres parties au procès à réagir.
Dans ce courrier de la ligue guinéenne de défense des droits de l’homme adressé au pool des juges d’instruction lu par le représentant du ministère public, maître Bamba est constitué en faveur de la partie civile. Mais depuis le début de ce procès, l’avocat défend les intérêts de Blaise Goumou, un des accusés. Un acte qui a « choqué » les avocats de la partie civile, qui dénoncent une trahison.
En effet, Me Amadou DS Bah et ses confrères regrettent le fait que l’avocat mis en cause ait été au courant de toutes les stratégies de défense de la partie civile alors qu’il défend un accusé au même moment.
“Je crois que la situation est assez grave surtout pour un professionnel qui évolue dans les organisations de défense des droits de l’homme. C’est d’autant plus préoccupant qu’il est question d’une organisation qui justement milite pour la défense des intérêts des parties civiles. Aujourd’hui, je pense que c’est une trahison puisque tous les moyens de défense qui avaient été préparés par les parties civiles, ont été certainement vendues à la défense certainement pour des questions mercantilistes”, a dénoncé Me Amadou DS.
Face à cette situation, la partie civile menace d’engager des poursuites judiciaires contre le mis en cause.
« Cette question, nous la prenons à bras le corps et certainement, nous envisagerons des poursuites judiciaires contre notre confrère ici présent. Je pense que pour une question d’élégance, il devrait se retirer de cette salle maintenant, s’il a de la dignité », a-t-il lâché.
De facto, cette position de la partie civile a été suivie par les autres avocats de la défense, qui ont demandé à ce que Me Kpana Emmanuel Bamba s’abstienne à poser des actes dans la procédure, en attendant que le Barreau, compétent à trancher dans cette affaire, ne règle la question. Chose que le tribunal a accepté en écartant momentanément l’avocat de la procédure.
Aux dernières nouvelles, l’avocat mis en cause a été écarté de la procédure, en attendant une réponse du Barreau.
Affaire à suivre!
Bah Mohamed
