A la barre du tribunal criminel de Dixinn ce mercredi, 26 octobre 2022, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba continue de répondre aux questions des parties au procès. Accusé d’être le cerveau du massacre au stade de Conakry en 2009, l’ancien aide de camp a expliqué sa façon de porter le béret pendant le règne du CNDD.
Sur la question d’un avocat de la partie civile, Toumba Diakité a révélé qu’il portait différemment le béret à cause de la forme de sa tête.
« C’est à cause de la forme de ma tête que je portais mon béret comme ça. Parce que moi-même je disais que la forme de ma tête là, je ne comprends pas. Donc, Marcel Guilavogui imitait typiquement mon habillement à l’époque. Il portait le par-dessus comme moi, le béret comme moi. Donc, c’est possible que les gens qui étaient au stade nous confondent. Et c’était maintenant répandu dans l’armée car, c’était devenu un look pour beaucoup. C’est ainsi que les autorités l’ont interdit », a-t-il révélé.
Au moment où nous mettions en ligne cet article, les débats se poursuivent dans la salle d’audience du tribunal de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Affaire à suivre!
Bah Mohamed
