Malgré l’annulation du sit-in des journalistes prévu ce mercredi 28 septembre 2022 à Conakry, les hommes de médias de l’intérieur n’ont pas voulu se plier à une quelconque restriction. C’est le cas de ceux de la région forestière N’Zérékoré qui ont lu une déclaration à cette occasion pour dresser un tableau sombre sur la situation de la liberté de la presse en Guinée.
C’est la cour de la maison régionale de la presse qui a servi de cadre pour les représentants des médias pour faire la dite déclaration, lue par la secrétaire générale du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Makan Soumaoro.
« Le SPPG constate malheureusement que la Haute autorité de la communication s’inscrit désormais dans une logique de prendre des actes dont le caractère illégal renforce la thèse de ceux qui pensent qu’elle reçoit et exécute des ordres visant à museler les médias indépendants du pays, en cette période particulièrement critique de l’évolution historique de notre chère patrie.
Cependant, plusieurs journalistes ont du mal à exercer leur métier à cause de l’intimidation de certains responsables, et violences à leur encontre lors des manifestations par des individus ou des forces de défense et de sécurité. Le cas récent de nos camarades de la radio nostalgie, ceux de Kindia, du site d’information lerevelateur224.com pour ne citer que ceux-là qui sont entre autres de graves violations faites à l’encontre des journalistes guinéens.
Vu toutes ces violations flagrantes des procédures et malgré nos multiples interpellations, convaincu que les commissaires de la HAC ont choisi le camp de ceux qui font toujours faire taire la presse, nous avons choisi cette journée historique du 28 septembre pour dire non au musellement des médias et oui à la liberté de la presse.
Vive le SPPG
Vive- la liberté de la presse
Camarade salut”
Souleymane Naturel Condé
Téléphone : +224622127976
