lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Victimes de manifestations : De notre sens moral collectif face à tant de violences dans notre pays (Opinion)

3 août 2022

 

L’expression d’une liberté publique a encore fait des victimes en Guinée. La récente manifestation appelée par la société civile a endeuillé de nombreuses familles et fait d’innombrables dégâts matériels. Face à ce déchaînement de violences, il est temps que les guinéens que nous sommes regardions en face notre responsabilité collective et abandonner les postures arrogantes qui nous font perdre la raison.

 

Ceux-là qui développent l’argumentaire selon lequel « on envoie les enfants à la mort » en référence aux victimes pendant les manifestations, est un point de vue inhumain dénué de tout sens de responsabilité. C’est considéré d’une part que les citoyens qui manifestent sont des chairs à canon, et voir en les forces de l’ordre des bouchers ayant la gâchette facile d’autre part.

 

Pour les tenants d’un tel raisonnement simpliste et dangereux, pour éviter des victimes, il faudrait s’asseoir sur les principes réagissant toute société démocratique dont le droit à la liberté d’expression. L’article 8 de la Charte de la transition rappelle qu’« aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains ».

 

Autant, je déplorais hier les victimes sous le régime déchu, autant il faut faire de même sous ce régime de transition en appelant à situer les causes profondes d’un cycle infernal sans fin de violence dans notre pays.

 

Hier les victimes de manifestations étaient des innocentes personnes tuées par un État violent, aujourd’hui ce sont des criminels et des enfants drogués, manipulés qui doivent être misent hors d’état de nuire. Ce n’est rien d’autre que de la peine de mort décidée dans les rues. Où se situe-t-elle la cohérence ? quel sens moral donnons-nous à notre engagement citoyen ?

 

La responsabilité première d’un État est de protéger la vie. Quand il y a des vies arrachées, la responsabilité incombe à L’Etat car il a échoué. On ne peut pas s’en dérober par des artifices et par un discours simpliste.

 

Ceux-là qui criaient hier à la violation des droits de l’homme et qui se confondent à la situation actuelle, vous devriez vous ressaisir. Ceux-là qui n’étaient jamais avares en expression grandiloquente et qui ne trouvaient pas assez de mots durs contre l’ancien régime sont les premiers aujourd’hui à trouver des circonstances atténuantes à la situation actuelle. Reprenez-vous pendant qu’il est encore temps et aider le nouveau régime à se rappeler de ses promesses à l’aube de la prise du pouvoir car le jugement de l’histoire est sévère et implacable. La conscience de tout le monde est interpellée : Etat, parents, acteurs politiques et civiles, jeunesse.

 

L’impartialité n’est pas la simple neutralité, qui consisterait à ne jamais trancher. Elle n’interdit pas de prendre parti. Elle commande de juger sans parti pris.

 

Jean Jaurès nous disait: « le courage cela reste d’aller à l’idéal et de comprendre le réel; de chercher la vérité et de la dire; de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques».

 

Alexandre Naïny BERETE, juriste.

Post Views: 238
ShareTweetPin
Previous Post

“Si le FNDC représente l’esprit vertueux, le CNRD représente, lui, l’esprit vicieux qui pratique le recel de cadavre”, Sékou Koundouno

Next Post

Tribune : Finalement, le changement n’aura pas lieu

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • N’ZÉRÉKORÉ : Torse nu, des femmes manifestent à Bangoetan
  • Le ministre Mory Condé échange avec l’Ambassadeur des USA en Guinée (focus)
  • Brouillages d’ondes des radios, retrait des chaînes de télévisions du bouquet Canal+ : A Boké, les téléspectateurs déplorent…
  • Insécurité à Labé : Cambriolage dans une école, plusieurs objets de valeur emportés
  • « Dans l’histoire récente de la Guinée, la Justice a toujours été du côté des oppresseurs », (Sékou Koundouno)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 979)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 815)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 154)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 378)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (19 046)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés