Comme à chaque période de grandes pluies, le ministère guinéen des Infrastructures et des Transports a procédé au lancement de la campagne de distribution des gilets de sauvetage au niveau des débarcadères ce mercredi, 03 août 2022. La cérémonie s’est déroulée au débarcadère de Boulbinet, dans la commune de Kaloum.
Cette campagne de distribution vise à renforcer la sécurité de la navigation maritime, selon le Directeur National de la marine marchande, Mamoudou Diallo.
« Le grand enseignement que l’on tire, ce que chaque année, la mobilisation est encore plus importante. Cela prouve quoi ? Cela prouve que nos concitoyens sont conscients des enjeux liés à la problématique de la sécurité de la navigation maritime. Il y a quelques années, nous comptions malheureusement beaucoup de victimes dans nos eaux et dans nos fleuves. Mais, avec la conjugaison des efforts des uns et des autres. Ce fléau est en train d’être graduellement jugulé. Donc, je me félicite de la forte mobilisation de l’engouement que cet évènement a suscité aussi bien de la part des usagers, des responsables et de vous les médias sur lesquels nous comptons énormément. Parce que c’est à la fois la distribution des gilets, mais aussi et surtout la sensibilisation. Cette sensibilisation doit faire l’objet d’union sacrée pourque chacun y mette le sien car, une vie perdue en mer est une vie perdue de trop. Nous n’avons pas le droit d’avoir nos concitoyens qui perdent leurs âmes, qui perdent leurs vies en mer et qu’ils sont à la quête d’un devenir meilleur », explique t-il avant de préciser que ces gilets ne sont pas à vendre.
« Il arrive très fort malheureusement qu’on retrouve des gilets dans nos marchés et parfois même hors de nos frontières. Ceci n’est pas acceptable, ils sont gratuits, ils sont cédés gracieusement aux usagers lorsqu’ils empruntent un moyen naval pour leur déserte. Mais, une fois que la déserte est faite, les gilets restent à bord de l’embarcation », a précisé Mamoudou Diallo.
Il est à noter que le département compte distribuer près de 3000 000 à 45 000 gilets sur près d’une centaine de ports et de débarcadères.
Zeze Enema Guilavogui pour lerevelateur224.com
