Le Conseil National de la Transition (CNT), a adopté ce mercredi 11 mai 2022, une résolution qui porte sur la durée de la transition. Les conseillers dans leur majorité, ont voté pour 36 mois au lieu de 39 mois comme le voulait le chef de la junte au pouvoir. Suite à cette adoption, les réactions se multiplient pour dénoncer et rejeter ce délai.
Joint au téléphone par notre rédaction ce jeudi, 12 mai 2022, Diabaty Doré, président du parti PRP, a dénoncé la violation de l’article 77 de la charte de la transition. Le vice-président de l’ANAD soutient que le CNT n’a pas qualité d’adopter le délai de la transition.
“Le président Colonel Mamadi Doumbouya est non seulement en train de violer la charte de la transition et aussi le CNT n’a pas le droit de statuer en la matière. Et hier, moi je m’attendais à ça. Si le CNT était responsable, il allait se déclarer incompétent par rapport à ce sujet et qu’on ramène ce débat au niveau non seulement des forces vives mais aussi peut être à la Cour Suprême. Mais tout ce qui se passe maintenant, moi ça ne me surprend pas”, a-t-il dénoncé.
Plus loin, le Vice-président de l’ANAD alerte que le pays se dirige vers un rapport de forces avec ses conséquences.
“Le pays ne peut pas être géré comme ça et si on continue dans ce sens, on est en train de partir vers le chaos et c’est ce qui s’est passé hier. L’hostilité va commencer parce que nous n’accepterons pas tant que le dialogue n’est pas mis en place et que ce cadre de dialogue nous fait sortir un document, en disant voilà la durée de la transition. S’ils ne font pas un retour en arrière nous sommes en train de partir vers le rapport de forces et on va voir qui va gagner”, a prévenu Diabaty Doré.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597