Le vendredi, 15 avril dernier, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a lancé les activités du cadre de concertation inclusif au palais Mohamed V, dans la commune de Kaloum. Cette cérémonie de la session inaugurale avait connu le boycott de plusieurs partis politiques notamment les plus grands du pays ( UFDG, UFR et RPG Arc-en-ciel). Une absence difficile à avaler pour Siaka Barry, président du parti MPDG, qui a sur place interpellé le Premier ministre.
Présent à cette cérémonie, l’ancien ministre guinéen des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, a invité le Premier ministre, qui a présidé ce cadre de concertation inclusif à aller chercher ces partis réfractaires pour que ce cadre de concertation ait tout son caractère inclusif.
“J’ai juste une inquiétude en regardant le visage et la physionomie de cette salle. Aujourd’hui, il y a tout un pan de l’arène politique absente de cette salle. Aujourd’hui, il y a plusieurs coalitions politiques qui, pour des raisons ou pour d’autres, ont décidé de leur libre chef, de boycotter les présentes concertations. Or, la loi fait obligation au gouvernement d’être facilitateur du dialogue inclusif national”, a-t-il dit, avant de poursuivre:
“Il est donc de votre devoir monsieur le Premier ministre, d’instaurer dans votre démarche gouvernementale, une dimension diplomatique. L’avez-vous, prenez votre bâton de pèlerin et allez vers ces frères avec qui, je ne suis pas d’accord, avec les positions desquels, je suis souvent en divergence. Allez les trouver pour qu’ils expriment leurs frustrations! Allez pour qu’ils vous regardent dans les yeux, pour vous dire ce qu’ils ont sur le cœur. C’est à ce prix, que nous pourrons sauver ces concertations. C’est à ce prix que ces concertations que vous désignez par le sigle CCI (cadre de concertation inclusif), sera différent de ce que j’appellerais un CCP (Cadre de Concertation Partiel). Parce qu’ici, nous avons un CCP, nous n’avons pas un CCI”, a indiqué Siaka Barry.
Bah Mohamed