Le coordinateur de la cellule de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est toujours hospitalisé à l’hôpital Ignace Deen. Me Salifou Béavogui, l’un des avocats du collectif des détenus politiques regrette qu’il ne soit pas évacué afin de recevoir des soins de santé appropriés vu son état.
Interrogé ce mercredi 12 mai, il dit regretter des spéculations qui ont entouré ces derniers temps la santé d’Ousmane Gaoual Diallo notamment celle faite par le Ministère de la Justice Garde des Sceaux.
‘’C’est regrettable qu’on spécule sur l’état de santé de nos clients. Mais profession nous oblige ! Il faut se rappeler que depuis trois(3) mois, honorable Ousmane Gaoual avait fait des examens sous la demande de son médecin traitant. Il est allé à la CNSS où il a fait un examen dont le résultat avait été fiché et transmis à son médecin qui à son tour a transmis à qui de droit” , lance-t-il et de poursuivre :
” Le contenu de ce rapport était clair, notre client devait être hospitalisé immédiatement pour que le mal ne s’empire pas. Donc, au lieu de l’hospitaliser immédiatement, on a préféré le garder en prison. Nous avons tout fait, nous nous sommes battus. Nous avons fait mains et pieds liés pour qu’il soit hospitalisé, impossible. Le mal n’ayant pas été traité a continué à s’empirer (…) Et finalement, il faut se dire la vérité, il a été transféré à l’hôpital dans un état d’inconscience totale. Et arrivé-là, il est dans une salle en neurologie, quand vous allez là, il est en haut de lit sur le mur écrit ” salle de Soins intensifs” cela en dit long. Il est toujours en soins intensifs et son état de santé laisse à désirer” regrette cet avocat.
Moussa Rama