A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, la Haute Autorité de la Communication a procédé ce mardi 03 mai à la remise du premier lot de cartes de presse professionnelle à des journalistes tirés sur le volet.
La Cérémonie a réuni dans la du 25 Août, membres du gouvernement, représentants d’institutions, patrons de médias, présidents d’associations de presse et journalistes.
Au cours de la cérémonie, le président de la HAC a fait la situation de l’enroulement.
‘’ A l’issue de cette opération d’enroulement, nos équipes ont enrôlé 2400 environ 800 à l’intérieur du pays. Donc sur les 2400, 2334 ont été effectivement dépouillés parce que ces documents étaient dans les meilleures conditions et après dépouillement, 1686 dossiers ont été retenus, et il y’a des dossiers qui portent la mention irrecevable pour des raisons diverses qui sont nombre de 638 se sont les statistiques du moment parce que tout le monde n’a pas été enrôlé. Dans les rédactions, il y’a d’autres journalistes qui étaient malades, d’autres qui étaient en mission, nous en prenons compte’’ .
La carte professionnelle permettra au journaliste détenteur d’accéder à toutes les sources d’informations. Boubacar Yacine Diallo a à cette occasion invité les journalistes à en faire un bon usage.
Ibrahima Camara.