En marge de la dédicace du livre de la promotion Mao, l’ancien Premier ministre guinéen, sous la transition acte 1 a saisi l’occasion pour dire certaines vérités aux élites du pays.
Selon Kabinet Komara, l’histoire de la Guinée doit être connue surtout les événements douloureux qui ont marqué notre jeune État indépendant. Mais il regarde que le pays ait moins d’historiens qui peuvent retracer l’histoire.
‘’ La Guinée n’a plus d’historiens. Un pays qui n’a pas d’historien, il ne peut pas écrire son histoire dans la sincérité, dans la paix, dans la quiétude perd ses repaires’’, regrette t-il.
Plus loin, l’ancien Premier ministre du Capitaine Moussa Dadis Camara révèle que contrairement à la France, le Portugal a déclassifié ses archives sur le 22 novembre 1970. C’est pourquoi, il invite la promotion Mao à s’intéresser à cette partie douloureuse de notre vécu.
« Peu de gens savent réellement qu’est-ce qui s’est passé le 22 novembre. Il y a tellement de positions partisanes là-dessus. Et je crois que la promotion MAO peut nous faire l’honneur de réécrire cette page extrêmement difficile de notre pays (…) Sachez que le Portugal vient de déclassifier ses archives. C’est disponible depuis 3 à 4 mois, vous pouvez y accéder. Si la France n’a pas donné, le Portugal a donné ses archives sur le 22 novembre et à travers ça, vous pouvez remonter sur la France et avoir beaucoup d’éléments pour que les guinéens sachent effectivement ce qui s’est passé », a lancé Kabinet Komara.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224620453597
E-mail: oury135@gmail.com