La radio privée la plus écoutée de Guinée fête ses 13 ans ce jeudi 14 janvier.
À cette occasion, notre rédaction a décrypté un entretien entre Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo avec un confrère de sa radio pour parler du parcours de l’homme qui influence l’espace médiatique guinéen à travers son talk show les GG, de ses projets, de ses secrets et de son orientation politique.
Lisez!
Lerevelateur224.com: Bonsoir monsieur Lamine Guirassy, aujourd’hui la radio Espace fête ses 13 ans, quelles sont vos premières impressions?
Lamine Guirassy : 13 ans après on aurait jamais imaginé que ça allait se passer ainsi. Quand on fait un enfant au monde, évidement il y a de l’espoir mais on ne sait pas si l’enfant va vivre. 5 ans, 6 ans en matière entrepreneuriat, si on dépasse 7 ans, on peut se dire tout est possible. Voilà, 13 ans d’expérience, 13 ans de combat, 13 ans de lutte pour l’instauration de la démocratie dans notre pays. Je suis mitigé un tout petit peu. Est-ce qu’on est arrivé au bout? Est-ce que l’objectif cherché est là? C’est les auditeurs qui peuvent juger.
Lerevelateur224.com: Aujourd’hui quand vous regardez Espace par rapport au monde médiatique guinéen, qu’est-ce que vous vous dites personnellement?
Lamine Guirassy : Je dirais que je suis fier. Je suis fier par ce que nous avons donné le ton, à se dire que vous avez droit à la parole, je parle de la population, je parle du peuple de Guinée. Très tôt on a compris qu’il faut développer la radio à l’intérieur du pays. Je pense que c’est un tournant décisif pour nous, pour que la radio puisse avoir cette notoriété sur le plan national et international. Je suis fier parce qu’elle a pu donner naissance à d’autres radios. Je parle évidement de ses soeurs Sweet fm entre autres, Espace TV. Aujourd’hui, on a Kalac radio, Kalac TV. On a une radio qu’on est entrain de préparer une nouvelle radio en 2022 destinée cette fois-ci aux “Papis”.
Lerevelateur224.com: Sur le plan international, vous avez reçu plusieurs prix. Espace a la capacité d’influencer les guinéens même à l’étranger, c’est quoi le secret?
Lamine Guirassy : Le secret c’est la transparence, le secret c’est l’abnégation et la détermination, le secret c’est d’être soi même. Je pense que cela se sent à l’antenne. Quand je parle des vrais gens, c’est de ne pas se cacher, ce de ne pas être une autre personne qu’on n’est pas. Je pense qu’on doit inculquer ça dans la tête des guinéens.
Lerevelateur224.com: Quel est le système de management que vous avez?
Lamine Guirassy : C’est mettre en valeur tout le monde. Pour moi tout le monde peut faire quelque chose. Il suffit de mettre les gens sur le chemin. Derrière si vous donnez le ton, ça va aller. Moi ça fait 13 ans, je me lève tous les jours à 4 heures du matin pour venir à la radio, c’est malheureusement la dernière cette année pour la matinale. Je pense que ces valeurs là, on les a inculté dans la tête des travailleurs d’Espace, du groupe Hadafo Médias d’où l’esprit espacien.
Lerevelateur224.com: Espace 13 ans, c’est aussi cette influence sur les guinéens, c’est quoi l’astuce pour que Espace soit autant incrusté dans la tête des guinéens, dans le quotidien des guinéens ?
Lamine Guirassy : Je ne saurais expliquer. Je pense que le programme que nous diffusons, ce que nous proposons aux guinéens, ils savent qu’à même distinguer le faux du vrai. Ils ont suivi la naissance de cette radio, son développement jusqu’aujourd’hui c’est pour cela que pour rien au monde on peut se permettre de faire du n’importe quoi. Cette radio, c’est la radio du peuple. Elle ne m’appartient plus, il faut que cela soit claire dans la tête de tous. Si elle m’appartenait, je l’aurai vendu il y a longtemps par ce que ce n’est pas ce qui a manqué. Il y a des propositions de gauche à droite mais à un moment, les guinéens se sont identifiés à cette radio là, c’est ce qui fait peut-être la différence.
Lerevelateur224.com: 13 ans, c’est aussi 13 ans d’entrepreneuriat, en tant qu’entrepreneur, quel est l’incident ou l’évènement qui vous a le plus marqué?
Lamine Guirassy : Positivement, je dirai que c’est l’indice de la radio. Le peuple de Guinée a démontré une fois de plus que cette radio l’appartient. Au palais, j’ai pleuré, j’ai fondu en larme, je ne comprenais plus ce qui se passait. De 19 heures à 4 heures du matin, les guinéens étaient là à attendre, par ce que la vedette du jour c’était Kerry James qui avait raté son avion, qui a débarqué à 00 heure du matin, les gens sont resté jusqu’à 4 heures du matin. C’est aussi quand les gens pensent que la radio c’est la police ou la gendarmerie, par ce qu’ils pensent qu’on peut trouver la solution à tous leurs problèmes, mais à Espace, notre rôle c’est d’informer, c’est de dénoncer, c’est de relater les faits, c’est ça notre rôle. Si ça peut faire des effets tant mieux si ça donne l’effet recherché, dissuader les gouvernants pour les dire qu’ils ne peuvent pas faire du n’importe quoi, tant mieux.
Lerevelateur224.com: 13 ans d’entrepreneuriat, c’est Lamine Guirassy qui est devenu un modèle de réussite en Guinée, qu’est-ce qui a contribué à bâtir cette personnalité?
Lamine Guirassy : C’est l’éducation, c’est ma grand-mère, c’est de rester constant, c’est des valeurs qu’on m’a inculqué, c’est la détermination, c’est de rester droit dans ses bottes quoi qu’il arrive. Pour résumer tout ça, je dirais la “constance”. Maintenant cette personnalité incontrôlable peut plaire ou ne pas plaire.
Lerevelateur224.com: Espace ne s’arrêtera pas à 13 ans, c’est quoi les projets pour les prochaines années?
Lamine Guirassy : Tout est possible! Est-ce qu’il y a un destin national, je n’en sais rien du tout. Si vous voulez m’amener sur le champ politique, ça serait égoïste de mener tout ce combat là et qu’à un moment je ne puisse pas être actif pour ce peuple de Guinée sur un autre plan. Ça peut être autrement, je n’en sais rien du tout, mais Lamine Guirassy, excusez moi de parler de moi à la 2ème personne ou à la 3ème personne ne l’appartient plus à un moment donné. On verra bien, qui vivra verra, c’est ce qu’on dit.
Lerevelateur224.com: Pour finir, les 13 ans, on va les célébrer en faisant quoi cette fois-ci?
Lamine Guirassy : C’est en famille ici. Après les 15 ans, on va faire une grande fête comme on a fait pour les 10 ans pour les 5 ans. À chaque 5 ans on fait les grandes fêtes. Donc ça sera en région. On a choisi N’Zérékoré pourquoi pas Boké par ce que Boké n’a jamais célébré l’anniversaire d’Espace, mais on verra bien quelle ville choisir.
Lerevelateur224.com: Quel est votre souhait d’anniversaire à vos collaborateurs?
Lamine Guirassy : C’est de rester espacien et de surtout respecter cet esprit espacien.
Décryptage de Oumar Timbo, pour www.lerevelateur224.com