Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de développement initiées par le président de la République le Pr Alpha Condé, un processus a été entamé à Dinguiraye pour la bonne gestion du fond FODEL issue des redevances minières de la société minière de Dinguiraye (SMD).
Tout d’abord, une formation sur le dispositif FODEL et les procédures d’attribution des fonds a été organisée à l’intention des élus locaux, des jeunes, des femmes etc. Ensuite, le comité conjoint des ministères de l’Administration du territoire et de la décentralisation, des mines et géologie et l’équipe CAGF (comité d’appui à la gestion du FODEL) ont travaillé d’arrache-pied avec les différentes communes sur les propositions de projets qui doivent être pris en compte par le fond. Par la suite, sur la base des idées exprimées, une session budgétaire a été organisée pour permettre aux collectivités locales de défendre leurs idées de projets en présence du comité conjoint.
Ces différentes étapes ont été couronnées par la signature des conventions au développement local de toutes les parties prenantes sous la supervision du comité conjoint après avoir pris en compte les différentes recommandations faites lors de la session budgétaire pour que les fonds destinés à l’autonomisation des jeunes et des femmes et au développement des collectivités soient gérés dans l’intérêt exclusif des populations.
Pour mieux comprendre cette structure Fodel, une mission mixte composée du comité conjoint, du CAGF et la société civile a entamé ce lundi 21 Décembre une tournée d’information et de sensibilisation dans les collectivités. La première étape de cette tournée a commencé par les communes rurales de BANORA (zone d’exploitation par excellence de la préfecture), DIATIFÉRÉ, GAGNAKALY et LANSANAYA.
Partout, Mr Ibrahima Sory Marie Soumah, chargé des relations communautaires et chef de mission a de long en large expliqué l’historique de la création du FODEL, son rôle et ses avantages.
Les maires ont chacun en ce qui le concerne pris l’engagement d’orienter les fonds dans les projets d’intérêt communautaire. Les populations bénéficiaires ont promis d’utiliser les fonds conformément aux dispositions prises.
Dinguiraye, Ibrahima Diakité pour le RÉVÉLATEUR.COM