Invité de nos confrères des grandes gueules ce mercredi, pour présenter sa nouvelle posture politique après des remous avec ses alliés politiques ayant terminés en justice, Mory Kaba est revenu sur les tueries sous les différents régimes qui se sont succédés à la tête de notre pays. Pour lui, les 50.000 victimes qu’on attribue au régime de Sékou Touré, n’est pas encore vérifié et les victimes n’auraient pas excédé les 171 personnes.
Il s’inscrit, à travers un comité qu’il a créé avec d’autres personnes, à rétablir la vérité pour une véritable réconciliation nationale.
“Notre but est de réconcilier les guinéens sur la base de la vérité et de la réalité.
Sékou Toure, Lansana Conté, Dadis Camara, Sekouba Konate et Alpha Condé ont eu des hauts et des bas dans l’exercice de leur fonction. En revanche, notre comité reconnaît les tueries des personnes parfois à tort. Beaucoup d’ailleurs. C’est pourquoi, nous voulons reconnaître les torts faits aux familles en exorcisant les faits, en leur demandant pardon sur la base d’une justice équitable et vraie. Ce comité ne détient pas la vérité, elle est à sa recherche.” a-t-il martelé.
Cette énième sortie va relancer encore le débat sur le camp Boiro.
Iso Abdoul Latif