Il y a de cela soixante ans que les autorités guinéennes se sont engagées sur la voie de la souveraineté monétaire en dotant le pays d’une banque centrale, le 29 Février 1960, et de sa monnaie le lendemain, c’est-à-dire le 1er mars de la même année.
Ce mercredi 23 Décembre 2020, les autorités célèbrent cet anniversaire en faisant le bilan de cette banque et de sa monnaie.
La cérémonie a été placée sous le signe “des réformes monétaires menées par la BCRG depuis une dizaine d’années et les perspectives de son évolution. ‘’ L’objectif est d’évaluer l’histoire monétaire du pays, pour tirer le leçons du passé et essayer de rendre meilleures les pratiques et les politiques de la BCRG en vue d’installer la stabilité de la monnaie guinéenne dans la durée’’.
Après avoir brossé le parcours de la banque centrale et les mutation de sa monnaie, le gouverneur de la BCRG a expliqué que la banque centrale de la république de Guinée a créé une part active en mettant en œuvre un ensemble de mesure monétaire au change, propre à lutter contre l’inflation, et stabiliser la monnaie. Ces mesures selon Lounceny Nabé, ont été facilitées par l’adoption d’une nouvelle loi portant statut de la Banque centrale qui a été promulguée en 2014 et révisée en 2017. << la banque centrale mettra tout en oeuvre pour capitaliser ses acquis et continuera la mise en oeuvre d’une politique monétaire brûlante pour favoriser la maîtrise de l’inflation et l’amélioration du pouvoir d’achat de la population >> a-t-il martelé avant d’ajouter, qu’en même temps que les organes comme conseil national d’épargne et de crédit seront rendus opérationnels, la loi bancaire sera révisée.
De son côté, le premier ministre chef du gouvernement qui a présidé la rencontre, a indiqué que cet événement qui a réuni les acteurs de la reforme de la monnaie guinéenne doit être l’occasion d’une réflexion approfondie sur la finalité même de l’action d’une banque centrale. Ibrahima Kassory Fofana a expliqué en outre que la maîtrise de l’inflation et la stabilité financière devaient constituées les seules préoccupations d’une banque centrale.
Il faut signaler que la salle des marchés en république de Guinée a été inaugurée au cours de la cérémonie.
Alkaly Daouda Daffé.