Lors de son passage dans l’émission Africa 2015 de la radio Nostalgie Guinée ce jeudi 12 décembre 2024, Maître Paul Yomba Kourouma a invité le président de la transition à surseoir au départ des magistrats à la traite pour cette année.
Dans sa sortie, l’avocat au Barreau de Guinée a voulu faire savoir au Général Mamadi Doumbouya, qu’envoyer des magistrats à la retraite cette année, serait synonyme de laisser un véritable vide au sein de la corporation.
‘’Je voudrais humblement m’incliner devant le chef de l’État, qui est le premier magistrat de la République, pour ne pas qu’il fasse aller à la retraite certains magistrats qui sont des espèces en voie de disparition dans la corporation et qu’on ne pourrait pas remplacer maintenant. On ne vient pas dans une maison qu’on ne connaît pas et l’habiter comme si on était un habitant habituel”, a-t-il demandé.
Maître Paul Yomba Kourouma justifie cette doléance par le fait que la Guinée ne dispose pas de magistrats qualifiés, aptes à assurer la relève.
‘’La justice est handicapée, elle n’a pas donné la primauté à la formation. Le centre de formation n’est pas bien fourni, la formation n’est pas rapide. Regardez à Dubréka par exemple, il n’y a pas de magistrats. Le procureur ne fait que travailler, il n’y a que deux substituts. Avec tout ce que nous savons, pourquoi faire partir les magistrats à la retraite? Je m’oppose et j’interviens en leur faveur, qu’ils n’ont qu’à surseoir au départ des magistrats pour cette année. Ils n’ont qu’à procéder à la formation. Qui va m’affronter à la cour suprême, un nouveau magistrat qui n’a aucune expérience? Donc, il faut que l’État fasse quelque chose à ce niveau’’, a-t-il interpellé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
