lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Aliou Diallo : ‘’Nous proposons un mandat de 7 ans, non renouvelable, non négociable’’

5 novembre 2024
Aliou Diallo : ‘’Nous proposons un mandat de 7 ans, non renouvelable, non négociable’’

En Guinée, à moins de deux mois de la fin de la transition, conformément à l’accord qui lie le pays à la CEDEAO, les acteurs politiques continuent de faire des propositions sur l’avant-projet projet de la nouvelle constitution. C’est dans ce cadre qu’un acteur qui vient d’atterrir sur la scène politique, a proposé ce mardi 5 novembre 2024, un mandat de 7 ans, non renouvelable et non négociable.

De 1958 à 2021, le respect des principes démocratiques a été à tout moment foulé au sol. L’alternance au sommet de l’Etat (à l’exception de la transition du CNDD version Général Sékouba Konaté), est un véritable défi à relever en Guinée. De Sékou Touré à Alpha Condé, aucun d’eux n’a favorisé une alternance à la tête du pays. Outre, le respect des limites des mandats présidentiels a toujours été une problématique délicate.

‘’L’une des préoccupations de la Young Gouvernance, c’est d’instaurer un système de mandat unique de ce pays. De 12 à 13 millions d’habitants, personne n’a le droit de consommer le bonheur lui seul. Personne n’a le droit de faire plus d’un mandat. Si vous sortez d’ici, vous trouverez plusieurs autres jeunes plus intelligents. Alors, sur quelle base moi je pourrais faire plus d’un mandat?’’, s’est interrogé Alimou Diallo, président du parti Young Gouvernance, une jeune formation politique en gestation.

Plus loin, il semble convaincu que pour promouvoir l’innovation dans ce pays, pour promouvoir le développement durable, ‘’nous devons instaurer un système de mandat unique’’. C’est pourquoi, il espère toucher les autorités actuelles avec ce message et que celles-ci prennent en compte sa proposition dans la rédaction de la nouvelle constitution.

‘’On propose que ce soit pour 7 ans. Un mandat de 7 ans qui permettra à quiconque de réaliser ses projets. Si tu as 7 ans et tu n’arrives pas à réaliser tes projets, c’est que tu n’es pas bon. Nous proposons un mandat de 7 ans non renouvelable, non négociable’’, a-t-il réitéré en marge d’une conférence de presse qu’il a animée à Conakry.

 

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 624
ShareTweetPin
Previous Post

Culture de la paix à N’Zérékoré : la communauté Konian tend la main au gouvernement pour la construction d’un centre d’échange

Next Post

Récentes promotions au sein de l’Armée: Un mot sur Madame Aminata Diallo

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Stratégie politique du CNRD: Manipulation, répression et consolidation du pouvoir (Par Abdoul Karim Diallo)
  • Foniké Menguè empêché de sortir de la Guinée: “Je condamne énergiquement cette autre dérive autoritaire”, Cellou Dalein
  • N’Zérékoré : Plus de 400 employés de la société Forêt forte menacés de licenciement
  • Décentralisation et développement : Conakry accueille la 10ème assemblée générale du réseau STT
  • 𝐈𝐍𝐒𝐓𝐀𝐋𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐀𝐅𝐅𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒 𝐄𝐓𝐑𝐀𝐍𝐆𝐄𝐑𝐄𝐒, 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐎𝐏𝐄́𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄, 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐓𝐄́𝐆𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐆𝐔𝐈𝐍𝐄́𝐄𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐋’𝐄́𝐓𝐑𝐀𝐍𝐆𝐄𝐑

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 710)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 536)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 875)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 050)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 713)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés