lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Mamadou Alpha Hènèrê Diallo du CNOSCG Mamou sur la dissolution des conseils communaux : ‘’Ce n’est une surprise pour nous…’’

30 mars 2024

À travers un décret lu à la télévision nationale le mercredi dernier, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a dissous tous les conseils communaux, respectant ainsi sa promesse du 31 décembre 2023.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision de l’exécutif guinéen suscite assez de commentaires à travers le pays. A Mamou, Mamadou Alpha hènèrê Diallo, président du conseil régional des organisations de la société civile, pense que cette décision n’est nullement surprenante, à partir du moment où les autorités actuelles avaient dissous toutes les institutions à leur prise du pouvoir, mais aussi parce que dit-il, le mandat des élus a déjà expiré.

‘’C’était quelque chose qui n’a pas été une surprise pour nous, puisqu’on s’y attendait. C’est un gouvernement de transition, donc, un gouvernement d’exception. Ils avaient dissous tous les organes législatifs et autres, les mairies ont eu la chance de survivre jusqu’à date ; donc, comme je viens de vous le dire, il fallait s’attendre à leur dissolution, comme il en est le cas présentement. La mise en place des délégations spéciales suivra. Sinon, sans quoi, les activités ne seront pas dirigées. Sauf que, c’est l’administration qui sera là-bas, puisqu’il y a le sous-préfet, il y a le secrétaire général chargé des communes. Donc, c’est eux les représentants à l’instant de l’administration décentralisée.

Mais l’administration en tant que déléguée du peuple, représentant du peuple, à l’instant où nous parlons n’existe pas’’, a-t-il déclaré.

Sauf que, selon lui, derrière cette décision, que sache une ambition inavouée, liée au chronogramme de la transition.

‘’Le 05 septembre, quand il (le CNRD Ndlr) prenait le pouvoir, il nous avait promis pas mal de choses. Est-ce que ces choses sont réalisées ? Il va s’en dire qu’il reste à vérifier. En 24 mois, qu’est-ce qui est déroulé? qu’est-ce qui est concrétisé ? Qu’est-ce qui reste à faire ? Donc, en général, tout ça, c’est à revoir. C’est pourquoi, il revient au CNRD d’éclairer la lanterne de sa population, afin que celle-ci soit mieux informée et pour que disposition soit prise pour qu’on puisse conduire cette Guinée vers un lendemain mm’’, a fait savoir Mamadou hènèrê Diallo.


Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 626 013 546

Post Views: 454
Tags: Dissolution des conseils communauxMamou
ShareTweetPin
Previous Post

KINDIA : les play-offs se terminent avec la montée en ligue 2 du Tembou FC et Real de Kakoulima

Next Post

Sékou Jamal Pendessa à propos du constat de RSF sur la situation des médias en Guinée: ‘’Ils disent que dans le monde entier, ce qu’ils ont vu, c’est une première de voir ça’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Mamadou Saïtiou Barry, DG des Guinéens de l’Étranger : ‘’le deuxième vol part aujourd’hui pour encore prendre une vague et revenir’’
  • Ramadan 2023: Focus sur la 3ème édition de “Rupture collective” avec le Groupe SONOCO, un geste hautement apprécié…
  • Kalémodou aux militants de l’UFDG: “la direction du parti peut se tromper, mais elle ne va jamais vous trahir”
  • Guinée : Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC en deuil
  • Cérémonie de remise de matériels sportifs à la Fédération Guinéenne de Football

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 669)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 500)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 839)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 004)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 655)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés