Après 5 mois de traversée de désert des médias en Guinée, l’ONG Reporters sans frontières a dépêché une délégation pour venir s’enquérir des réalités sur le terrain, mais aussi et surtout, apporter son soutien et sa solidarité à la presse guinéenne.
Selon Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), la mission de RSF s’inscrivait dans le cadre d’apporter leur soutien et d’exprimer leur solidarité à la presse guinéenne qui traverse un moment difficile depuis 5 mois maintenant.
Après donc quelques rencontres qu’ils ont eu avec les autorités, les responsables de médias, les associations de la presse, ainsi que des citoyens, l’organisation a dressé un tableau noir sur l’état de l’exercice du métier de journaliste en Guinée. D’après le secrétaire général du SPPG, la mission du RSF aurait dit avoir constaté une situation inédite en Guinée.
‘’On a l’habitude de traverser des moments difficiles, mais l’année là c’était autre chose et cela les a dépassés. Vous savez, d’habitude, Reporters sans frontières se contente des déclarations des recommandations et autres. Mais si vous voyez ils sont allés jusqu’à dépêcher une mission pour venir rencontrer les acteurs, nous d’ailleurs on est au courant, mais eux aussi, il était important qu’ils viennent pour voir et rencontrer beaucoup d’acteurs. Ils nous disent que ce qu’ils ont constaté en Guinée c’est inédit. La situation est tellement grave qu’ils ont voulu l’exprimer devant les caméras. Ils disent dans le monde entier, ce qu’ils ont vu, c’est une première de voir ça. C’est-à-dire, des brouillages pendant 5 mois, c’est un record, c’est un triste record en réalité. RSF n’a pas été convaincu par des motifs évoqués surtout le cas spécifique du retrait des télévisions dans les bouquets Canal+ et Startimes. Ils ont sillonné le pays et interrogé les citoyens, ils ne sont pas convaincu. Ça veut dire qu’on veut nous envoyer un classement qui ne fait pas honneur à la nation. On s’est toujours battu pour avoir de très bonnes notes pendant le classement mondial, parce que c’est la fierté de tout le monde. Et malheureusement, la Guinée va perdre beaucoup davantage’’, a indiqué Sékou jamal Pendessa chez nos confrères de Djoma médias ce vendredi 29 mars 2024.
Aussi, le journaliste-Syndicaliste a fait savoir dans son intervention, que RSF a exprimé toute sa volonté d’accompagner la presse guinéenne sur le plan juridique.
‘’Ils ont dit qu’ils sont prêts à accompagner la presse guinéenne sur le plan juridique. Ils sont prêts, ils y travaillaient déjà avant de venir ici. Il y a une dizaine d’avocats qu’ils ont constitué dans certains pays au Sénégal, au Burkina Faso au Bénin d’autres sont venus du Niger pour accompagner des journalistes en Afrique de l’ouest. C’est toute la zone de l’Afrique de l’ouest qui est en danger aujourd’hui’’, a annoncé Sékou Jamal Pendessa.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.