Lancé il y a de cela une semaine, les play-offs pour la montée en ligue 2 a pris fin ce vendredi 29 mars 2024 au stade Fodé Fissa de Kindia. Une compétition qui avait regroupé quatre (4) équipes dont le Real de Kakoulima de Conakry, le Tembou FC de Kamsar, le Ziama de Guéckédou et Lelou FC de Labé.
Durant six (6) jours ces quatre équipes se sont affrontées et au finish, c’est le Tembou FC et le Real de Kakoulima qui ont validé leurs tickets pour la montée en ligue 2 avec 5 points chacune.
Selon le coordinateur national des ligues régionales de football de Guinée, cette montée est l’une des meilleures de ces cinq dernières années. ‘’On a compris que le Real de Kakoulima et le Tembou ont mérité leurs places. Parce que quand vous prenez d’abord les parcours du côté de Conakry pour le real et du Boké pour le Tembou, ce sont des équipes qui s’entraînent durant toute la saison. Je pense quand on est mieux préparé pour des compétitions qui se joue en aller, vous avez la capacité d’être champion et c’est ce qu’ils on fait. Vraiment, ils méritent amplement leurs places. On a constaté du football à l’état pur, ça c’est joué dans les meilleures conditions. Même si par endroit, il y a eu moins de mobilisation du public, mais ça se comprend, parce qu’il n’y a pas une équipe de Kindia. Mais aussi, l’état de la pelouse ne permet de pratiquer du beau jeu et ça, ça devient très compliqué. Donc, en gros, je dirais que c’est l’une des meilleures montées de ces cinq dernières années’’, a déclaré Ibrahima Sory Diaby ‘’Coach Veron’’.
Pour sa part, le coach du real de Kakoulima se réjouit de la montée de son équipe en ligue 2. ‘’Ça n’a pas été facile, on s’est préparé conséquemment, on remercie Dieu et les joueurs. La décision revient au président si c’est moi qui continuera en ligue 2, mais ce que je peux vous dire, l’objectif était de faire monter l’équipe en ligue 2 et c’est chose faite, pour la suite, le président a les commandes. Sinon, on a envie avec cette équipe de retrouver la ligue 1 et de jouer les premiers plans du tableau.
Vraiment, je suis très content de cette montée qui est historique et tant attendue depuis des années. Nous avons travaillé pendant huit ans pour enfin retrouver la ligue 2 aujourd’hui et on ne peut que remercier Allah’’, s’est-il réjoui.
Même sentiment de joie chez le coach de Tembou FC, une équipe aussi promue en ligue 2. Selon lui, c’est un travail de longue labeur. ‘’Ce n’est pas du hasard ce que nous avons accompli aujourd’hui, nous avons travaillé dur pour atteindre l’objectif qu’on s’était fixé, c’est-à-dire, monter en ligue 2 et grâce à Dieu, nous sommes arrivés au sommet de la montagne. Vraiment, je suis très ravi et content du travail de mes guerriers. Franchement, je tiens à remercier au grand président qui n’a cessé de nous soutenir, mais surtout à la population de Kamsar qui était toujours derrière nous, pour nous supporter et encourager dans les moments difficiles et Dieu merci, nous voilà en ligue 2, un moment historique pour nous tous’’, a déclaré Mohamed Ndiaye.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.