À travers un décret lu à la télévision nationale le mercredi dernier, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a dissous tous les conseils communaux, respectant ainsi sa promesse du 31 décembre 2023.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision de l’exécutif guinéen suscite assez de commentaires à travers le pays. A Mamou, Mamadou Alpha hènèrê Diallo, président du conseil régional des organisations de la société civile, pense que cette décision n’est nullement surprenante, à partir du moment où les autorités actuelles avaient dissous toutes les institutions à leur prise du pouvoir, mais aussi parce que dit-il, le mandat des élus a déjà expiré.
‘’C’était quelque chose qui n’a pas été une surprise pour nous, puisqu’on s’y attendait. C’est un gouvernement de transition, donc, un gouvernement d’exception. Ils avaient dissous tous les organes législatifs et autres, les mairies ont eu la chance de survivre jusqu’à date ; donc, comme je viens de vous le dire, il fallait s’attendre à leur dissolution, comme il en est le cas présentement. La mise en place des délégations spéciales suivra. Sinon, sans quoi, les activités ne seront pas dirigées. Sauf que, c’est l’administration qui sera là-bas, puisqu’il y a le sous-préfet, il y a le secrétaire général chargé des communes. Donc, c’est eux les représentants à l’instant de l’administration décentralisée.
Mais l’administration en tant que déléguée du peuple, représentant du peuple, à l’instant où nous parlons n’existe pas’’, a-t-il déclaré.
Sauf que, selon lui, derrière cette décision, que sache une ambition inavouée, liée au chronogramme de la transition.
‘’Le 05 septembre, quand il (le CNRD Ndlr) prenait le pouvoir, il nous avait promis pas mal de choses. Est-ce que ces choses sont réalisées ? Il va s’en dire qu’il reste à vérifier. En 24 mois, qu’est-ce qui est déroulé? qu’est-ce qui est concrétisé ? Qu’est-ce qui reste à faire ? Donc, en général, tout ça, c’est à revoir. C’est pourquoi, il revient au CNRD d’éclairer la lanterne de sa population, afin que celle-ci soit mieux informée et pour que disposition soit prise pour qu’on puisse conduire cette Guinée vers un lendemain mm’’, a fait savoir Mamadou hènèrê Diallo.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546