La 19ème quinzaine des arts et de la culture sera organisée cette année dans les six communes de Conakry, les 33 préfectures et les 8 régions administratives de la Guinée du 8 au 23 décembre 2022. Et pour ce faire, une équipe de la direction nationale du Musée national séjourne actuellement dans la préfecture de Siguiri, pour parfaire des préparatifs.
Rencontré à la préfecture, le directeur national du Musée a donné des détails sur le thème retenu cette année et les disciplines qui seront en compétition.
“Nous sommes à Siguiri aujourd’hui dans le cadre des préparatifs de la 19ème édition de la Quinzaine artistique et le thème retenu au compte de cette 19ème Quinzaine des arts et de la culture est « l’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale.
L’objectif fixé, c’est de promouvoir et valoriser le patrimoine culturel national, favoriser l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles formes artistiques, promouvoir la croissance économique et la création d’emplois, surtout pour les jeunes”, a-t-il dit.
Plus loin, le directeur national du Musée n’a pas manqué l’occasion d’évoquer les six disciplines qui seront en compétition dans ce grand rendez-vous culturel.
“Cette année, nous avons retenu six disciplines qui vont compétir, à savoir : la danse patrimoniale, la musique traditionnelle, les persécutions, la chorale, le théâtre et le récital. Au cours de cette phase de présélection, 16650 artistes et encadreurs seront mobilisés dans les 33 préfectures ;6800 artistes et encadreurs dans les six communes de Conakry”, explique t’il.
A préciser que pour la phase de sélection, les 6 meilleurs spectacles sélectionnés par préfecture et la commune de Conakry, compétiront au niveau des 7 régions administratives et de la zone spéciale de Conakry.
Depuis siguiri Mamadou Koumana Diallo pour lerevelateur224.com
