Elles sont une centaine de femmes venues de Dalamba, un district relevant de la sous-préfecture de Tomboni, préfecture de Siguiri à battre le pavé devant la résidence du préfet ce vendredi, 30 septembre 2022. Elles manifestent pour exiger la libération pure et simple de leur président de district, arrêté il y a quelques jours.
À en croire les explications de la porte-parole des femmes, le district de Dalamba souffre aujourd’hui de l’injustice de la part des autorités préfectorales.
“C’est avec un coeur meurtri que nous prenons la parole aujourd’hui pour fustiger le comportement des autorités préfectorales.
Car, ça fait à peu près quelques jours qu’elles ont arrêté notre président de district parce que tout simplement, ce dernier a dit clairement qu’on ne sera plus jamais un district de la nouvelle sous-préfecture de Tomboni et que nous préférions rester un district de Doko comme nous l’avons toujours été. Comme ce dernier a fait cette déclaration au nom de toute la communauté et qu’il a refusé toute sorte de négociations, donc ils ont décidé de l’arrêter et l’emmener ici à Siguiri. Aujourd’hui alors, toutes les femmes capables de se mouvoir, ont décidé de venir en grand nombre manifester devant la résidence du préfet pour exiger sa libération et tant qu’il ( président de district) ne sera pas libéré, on continuera notre manifestation”, déclare- t-elle.
Aux dernières nouvelles, les forces de sécurité sont intervenues pour disperser les protestataires à l’aide du gaz lacrymogène. Cinq personnes ont été arrêtées et plus de trois autres personnes blessées, apprend-on.
Affaire à suivre !
Depuis siguiri Mamadou Koumana Diallo pour lerevelateur224.com
