lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Halte à la falsification de notre histoire commune ! (Par Sayon Mara)

29 novembre 2025
Halte à la falsification de notre histoire commune ! (Par Sayon Mara)

Notre histoire, fruit de notre expérience et de nos luttes communes, est victime de falsifications et de manipulations délibérées.

Dites à cet historien autoproclamé, dont la seule et unique mission est d’opposer les communautés pour satisfaire ses intérêts personnels, qư’on ne s’autoproclame pas savant. C’est une valeur que les gens reconnaissent à une personne pour ses exploits et ses recherches scientifiques. On ne se lève pas un beau matin pour se taper dans la poitrine et proclamer qu’on est savant. Être savant, c’est faire des recherches, c’est produire.

Être savant, c’est faire des découvertes qui peuvent être certifiées par la communauté scientifique.

On ne s’autoproclame pas savant, on le devient par ses recherches. Il n’y a pas de preuve plus grande de malhonnêteté intellectuelle que d’aller piocher dans les travaux dun grand savant comme Cheikh Anta Diop, compilés dans un livre intitulé  » Nations nègres et culture », pour les manipuler en sa faveur. Pour rappel, ce livre, I’une des œuvres majeures de l’historien, anthropologue et égyptologue sénégalais, a été publié pour la première fois en 1954.

Même pour traduire la Constitution en langue nationale, ce prétendu savant guinéen s’est montré incapable, en raison ďun déficit lexical. Est-ce lui qui se considère aujourd’hui comme un savant ?

On n’invente pas l’histoire. Les contes de fées ne sauraient se substituer aux récits et aux histoires. On ne se réveille pas un matin en disant certaines choses sans aller au fond des choses. L’histoire est une science qui a ses méthodes pour parvenir à la vérité. C’est pourquoi l’histoire combine les trois types de sources: écrites, orales et muettes. C’est une démarche archéologique.

Ce n’est pas parce qu’on a l’art de la parole qu’on devient un savant ou un historien. L’histoire est une science, loin des légendes et des contes. Lorsquon raconte un fait historique, on cite les sources à côté.

Au lieu de critiquer les autres et d’utiliser des invectives contre eux, pourq uoi ne pas développer votre écriture pour qu’elle soit réellement scientifique ? On peut faire la promotion de sa langue et de son écriture sans tambour ni trompette, sans dénigrer celles des autres, sans chercher à les éteindre. On peut briller sans chercher à éteindre les autres. D’ailleurs, d’où tient-il le fameux titre de professeur qu ‘il porte gaillardement ? Qui lui a décerné ce titre ? Est-il enseignant ?

Se prévaloir de ce titre sans l’être peut d’ailleurs exposer à des poursuites. N’est pas professeur qui le veut.

Ces quelques lignes expriment mon ras-le-bol face à une attitude désinvolte qui ne tire ni le pays vers le haut ni ne nous rassemble : la communautarisation de la vérité historique. Puisse Dieu le Tout Puissant faire rayonner ce pays, notre beau pays.

 

Sayon MARA Juriste

ShareTweetPin
Previous Post

Guinée : sans le SLECG, l’intersyndicale de l’éducation déclenche une grève générale à partir du 1er décembre

Next Post

LABE : le corps sans vie d’une femme enceinte retrouvé à Sassé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • MANDIANA : un motard tué à coups de couteau par son client

    MANDIANA : un motard tué à coups de couteau par son client

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • LABE : le gouvernorat appelle les syndicats des transporteurs à mettre fin à la grève

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Bah Oury: « Qu’on sache, ceux vivants et en situation de responsabilité d’aujourd’hui ne dilapident pas les ressources qui… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés