Présent hier samedi 8 novembre 2025 à la plénière du CNT, consacrée à l’adoption de la loi de Finances rectificative 2025, Dr. Kamoko Kaba a été interrogé sur la crise de liquidité qui a secoué la Guinée ces derniers mois.
Devant les conseillers nationaux de la transition, le gouverneur de Banque centrale a dit à qui veut l’entendre, que la Guinée n’a jamais eu de crise de liquidité, indiquant que le pays a été plutôt touché par une pénurie de cash.
‘’Nous n’avons jamais eu de crise de liquidité en Guinée. On a eu effectivement une pénurie de cash, qui a été réglée et c’est derrière nous. Donc, nous avons pris des actions pour ne plus que ça se reproduise. Ce n’est pas une nouveauté, ça n’a pas touché que la Guinée, il y a pleins de pays comme le Liban, la Grèce, le Sri Lanka, le Nigeria, ont été touchés par rapport à cette crise de cash’’, a-t-il indiqué.

Poursuivant, Dr. Kamoko Kaba a ajouté que les autorités ont pris des mesures concrètes pour que cela ne se reproduise plus dans le pays.
‘’Qu’est-ce que nous avons fait ? Nous avons agi du côté de l’offre. Nous avons augmenté substantiellement les commandes avec les imprimeurs de billets. Donc, comme vous l’avez vu depuis le mois d’août, nous avons beaucoup de billets qui viennent par avion ; et donc, on a pu servir toutes les personnes qui ont besoin de cash. Donc, aujourd’hui, la BCRG a rempli sa mission non seulement au niveau des banques, mais également au niveau de tout ce qui est paiement au niveau de l’État. Nous avons également agi du côté de la demande. Donc, là, ce qu’il faut faire, c’est inciter tous les agents à aller vers plus de paiements bancaires ou des paiements digitaux. Et donc, là, il faut vraiment remercier et féliciter le travail que fait par exemple la CNSS où aujourd’hui, tous les paiements se font de façon digitale. Il n’y a plus de paiements par cash.
La CNPS fait également un grand travail et même l’armée. Il y a encore un an de cela, nous avions à-peu-près 20 % de paiements par virement. Aujourd’hui, nous sommes montés à 50 % au niveau de l’armée. Donc, c’est vraiment un effort qu’il faut saluer, c’est l’effort de tous qui va faire que cette crise de cash ne va plus se reproduire. Mais en tout cas, ce que je peux vous dire, c’est qu’aujourd’hui, nous on n’en parle plus. C’est de l’histoire ancienne et vraiment, on va tout faire pour ne pas que ça se reproduise et ça ne va plus se reproduire’’, a rassuré le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
