lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

URGENT – Projet de Constitution : le mandat du président de la République passe de 5 à 7 ans (Dr. Dansa Kourouma)

29 juin 2025
Lettre ouverte à Monsieur Cellou Dalein DIALLO (Par Joachim Baba Millimouno)

C’est une annonce faite ce dimanche 29 juin 2025, par Dr. Dansa Kourouma, en marge d’une conférence de presse. Le président du Conseil national de la transition (CNT) s’exprime en ce moment même sur le projet de constitution soumis au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Selon le chef de l’organe législatif de la transition, dans les amendements apportés dans le projet de nouvelle constitution par les experts constitués à cet effet, le mandat présidentiel passe de 5 à 7 ans désormais, renouvelable une fois.

‘’Oui, je peux le confirmer. Le mandat présidentiel est de 7 ans’’, a-t-il coupé court, motivant par la suite la démarche des conseillers nationaux de la transition.

‘’Le mandat de sept (7) ans, c’est un choix qui a émergé des consultations nationales. Lorsque nous avons compilé les premiers résultats en février-mars 2022, la tendance majoritaire allait dans ce sens. Même si les conseillers nationaux étaient partagés en plénière, la réalité du terrain était claire.

Un mandat de cinq ans peut paraître court pour dérouler un programme de développement dans un pays comme la Guinée, où les institutions sont encore en construction. Et au-delà, organiser des élections tous les cinq ans coûte très cher. En passant à sept ans, on réduit à deux le nombre d’élections présidentielles en quinze ans, contre trois avec des mandats quinquennaux. Cela représente une économie significative, dans un pays où un scrutin peut coûter plus de 500 milliards de francs guinéens’’, a-t-il argué.

Pour Dr. Dansa Kourouma, cette démarche n’est nullement une invention du CNT, mais plutôt une demande populaire, récurrente dans les consultations faites auprès des citoyens guinéens.

‘’Ce n’est pas une invention du Conseil. C’est une demande populaire, récurrente dans les consultations, et pertinente selon les experts. Une Constitution doit s’adosser à la volonté du peuple tout en respectant les meilleures pratiques démocratiques’’, a-t-il affirmé, assurant que le projet de constitution se veut un socle pour la stabilité, la bonne gouvernance et la consolidation de la démocratie en Guinée.

‘’Elle est dotée de verrous de sécurité pour éviter toute dérive. Elle est le fruit d’un compromis national. Nous avons fait ce travail avec la Guinée au cœur’’, a assuré Dr. Dansa Kourouma.

Nous y reviendrons

 

Madiou BAH.

ShareTweetPin
Previous Post

Lettre ouverte à Monsieur Cellou Dalein DIALLO (Par Joachim Baba Millimouno)

Next Post

Dr. Dansa Kourouma : ‘’Je soutiens le président de la République sur tous les plans, dans la limite de ce que la loi exige’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Yèndè Millimou (Kissidougou) : les autorités locales initient le débroussaillage des abords de la route nationale pour la sécurité des écoliers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Kankan – Siguiri : des anciens contractuels non retenus dénoncent des anomalies dans les épreuves du concours de recrutement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN : un jeune interpellé avec un rouleau de câbles d’interconnexion à Bordo-Kokoudouni

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : 3 750 candidats en lice pour le recrutement de 6 000 enseignants dans huit centres d’examen

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • N’Zérékoré : lancement du concours de recrutement de la fonction publique sous le signe de la sérénité

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés