lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Crise post-électorale à Tintioulen : élection annulée et tentative d’enlèvement du candidat de l’UDIR

3 juillet 2026
Crise post-électorale à Tintioulen : élection annulée et tentative d’enlèvement du candidat de l’UDIR

La commune de Tintioulen, située dans la région de Kankan, est plongée dans une situation surréaliste et d’une rare tension. Depuis deux jours, le processus d’installation du maire et de ses conseillers est totalement paralysé. Entre l’annulation arbitraire des résultats par les autorités locales et des actes de violence inouïs, dont la tentative d’enlèvement de la tête de liste victorieuse, la localité retient son souffle.

Une victoire de l’UDIR unilatéralement annulée

Le scrutin, qui visait à élire l’exécutif de la mairie, a livré un verdict clair en faveur de l’Union pour la Défense des Intérêts de la République (UDIR). À l’issue du vote, l’UDIR a remporté 13 sièges (voix), devançant ainsi la liste de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) qui n’a récolté que 10 sièges.

Cependant, face à ce résultat défavorable à la GMD, le processus démocratique a été brutalement interrompu. Le sous-préfet de la localité, accompagné d’une délégation expressément venue de Kankan, est accusé d’avoir pris la décision controversée d’annuler purement et simplement le vote, déclenchant l’incompréhension et la colère au niveau local.

Moussa Kanté enlevé et sauvé in extremis par la population

La situation a rapidement dégénéré en violences physiques. Moussa Kanté, la tête de liste de l’UDIR et vainqueur du scrutin, a été la cible d’une agression ciblée.

Après l’élection, il a été enlevé et violemment roué de coups par des individus non identifiés. Les assaillants l’ont ensuite forcé à monter à bord de véhicules de type pick-up prenant la direction de Kankan.

C’est uniquement grâce à la mobilisation rapide et courageuse de la population environnante que le pire a été évité. Les citoyens se sont interposés pour stopper le convoi et ont réussi à libérer le candidat des mains de ses ravisseurs.

Un blocage total depuis 48 heures

À l’heure actuelle, un blocus complet règne sur Tintioulen. Depuis deux jours, aucune solution de sortie de crise n’a été trouvée et l’incertitude plane sur la suite des événements et sur la validation finale de ce processus électoral. Les autorités compétentes n’ont pour l’instant fait aucune nouvelle communication officielle.

 

 

Lerevelateur224.com.

Post Views: 266
ShareTweetPin
Previous Post

Coup de filet de la Police Nationale : un réseau transnational de traite d’êtres humains démantelé entre la Guinée et la Sierra Leone

Next Post

Accident survenu à Diarabaka – Mamou : le bilan s’alourdit à 16 morts, le dernier rescapé succombe à ses blessures

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Conakry : Des citoyens déplorent la cherté des prix de bétails sur le marché, à quelques jours de la fête de Tabaski
  • Nul n’est censé ignorer la loi (Par El Béchir)
  • Hôtellerie : le ministre Moussa Moïse Sylla annonce la résiliation du contrat de rénovation de l’hôtel Novotel et de Bel Air
  • URGENT : la Carte d’identité nationale biométrique désormais gratuite à la première demande
  • Antonio Souaré – Alpha Condé : en filigrane, cette image en dit beaucoup ! [par Ousmane Kandé]

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 003 017)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 844)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 183)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 413)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (19 092)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés