Suite à sa nomination comme avocat général près la Cour suprême de Conakry, le désormais ex-procureur général près la Cour d’appel de Kankan, Mamadou Djan Bora Diallo, a tenu ce mardi 28 octobre 2025, à rencontrer les journalistes locaux, afin d’exprimer toute sa reconnaissance aux hommes de médias de la région. Une reconnaissance envers les journalistes, pour leur collaboration franche et professionnelle, tout au long de ses deux années de service passées à la tête du parquet général de Kankan.

Cette rencontre qui a réuni plusieurs journalistes issus de divers organes de presse de la savane guinéenne, a été perçue par les hommes de médias, comme un geste hautement symbolique venant de celui qui a dirigé le parquet général de la région avec, selon eux, ouverture et respect vis-à-vis de la presse.

Partagé entre émotions et de reconnaissance, Mamadou Djan Bora Diallo, le procureur général sortant n’a pas caché sa satisfaction quant à la qualité des relations qu’il a entretenues avec les médias locaux.
‘’Chers amis journalistes de Kankan, pour ceux qui étaient là lors de ma prise de fonction, vous m’avez accueilli avec les bras ouverts et sans arrière-pensée. Je vous dis très sincèrement merci pour tout. Merci pour les conseils, pour avoir véhiculé les messages adéquats et pour votre présence lors des différentes audiences et activités de la justice. Je quitte Kankan très satisfait et honoré de cette collaboration’’, a-t-il exprimé.
Le magistrat sortant a également tenu à présenter des excuses pour d’éventuels malentendus survenus au cours de ses années de service, tout en assurant qu’il transmettra à son successeur l’importance de maintenir une relation de confiance avec les journalistes de Kankan.
‘’Sans vous, journalistes, il sera difficile d’atteindre la mission. S’il y a eu à un moment donné des incompréhensions ou des comportements inappropriés, je présente mes excuses, au nom du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, à tout un chacun. Être ami avec vous, les journalistes n’a été que bénéfique et d’expérience pour moi. Quiconque viendra ici comme procureur général recevra ce conseil’’, a assuré Djan Bora Diallo.
Très touché par cette marque de reconnaissance venant d’un procureur, Laye Famo Condé, président de l’Association des Journalistes de Kankan (AJK), a difficilement égrené quelques mots pour décrire la circonstance.
‘’Au nom de tous les membres de l’AJK, nous disons un grand merci au procureur général sortant. C’est une séparation de corps, pas de cœur. Même à Conakry, nous resterons en contact avec lui pour des questions liées à la justice’’ a-t-il rassuré.

La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère conviviale et émotionnelle, marquée par une séance photo entre le procureur général sortant et les journalistes présents.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275
