Le torchon continue de bruler entre le mouvement syndical guinéen et la Fédération Syndicale professionnelle de l’Éducation (FSPE) dirigée par Salifou Camara. Après avoir été radié du mouvement syndical guinéen, par le secrétaire général de la CNTG (Confédération Nationale des travailleurs de Guinée) et remplacé, la base de la Fédération Syndicale professionnelle de l’Éducation (FSPE) s’est à travers une déclaration, opposée à la décision n°0003-FE-CNTG-2025, qui annonçait le remplacement définitif du secrétaire général de la FSPE.
Réunie dans une salle de classe ce 12 avril 2025, les structures de la FSPE ont fermement contesté cette décision, la qualifiant d’illégale et contraire aux textes qui régissent leur organisation.
‘’Vu le statut et le règlement intérieur de la FSPE, considérant la réunion de la base de la FSPE en date du 12 avril 2025, nous déclarons que le secrétaire général de la FSPE représente la voix des enseignants et n’est pas à cette fonction par une note de service ni par une décision, non plus par un décret. En notre sens, cette décision illégale de la CNTG ne peut pas du tout le révoquer.
Nous restons unis derrière notre secrétaire général pour son dynamisme à la tête de cette structure syndicale. Vive les enseignants de Guinée, vive la FSPE, vive l’éducation guinéenne’’, ont-ils scandé.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
