lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Lettre ouverte aux autorités judiciaires, au peuple de Guinée et à tous les défenseurs de la justice (Par Abdoulaye Amie Soumah)

21 mars 2025
CRIEF: 226 dossiers reçus depuis janvier 2022

Objet : Procès en appel de M. Aliou Bah – Un moment décisif pour la justice guinéenne

Mesdames et Messieurs,

Le mercredi 26 mars 2025, la Cour d’appel de Conakry aura entre ses mains une responsabilité historique : celle de réparer une injustice flagrante en rendant à M. Aliou Bah sa liberté. Depuis le 26 décembre 2024, il est arbitrairement privé de celle-ci, simplement pour avoir exercé un droit fondamental : celui d’exprimer son opinion sur la gestion de notre pays.

À vous, magistrats et juges, qui êtes les garants du droit, je vous interpelle avec gravité. L’histoire retiendra votre décision. L’histoire jugera si, en ce jour crucial, vous avez eu le courage de dire le droit ou si vous avez cédé aux pressions du pouvoir. Il est de votre devoir de démontrer que la justice guinéenne est indépendante, qu’elle ne saurait être instrumentalisée pour réduire au silence les voix dissidentes. La Guinée a trop souffert des dérives autoritaires, des condamnations dictées par la force et non par la loi. Aujourd’hui, l’opportunité vous est donnée de montrer au peuple que la justice n’est pas une simple extension du pouvoir exécutif, mais bien un rempart contre l’injustice et l’arbitraire.

À vous, autorités politiques et responsables de cette transition, réfléchissez au message que vous envoyez au peuple guinéen et au monde. Gouverner, c’est accepter la critique, car aucune nation ne peut se construire dans la peur et la répression. L’incarcération d’un homme dont le seul tort est d’avoir défendu ses convictions est un signal d’alerte sur l’état des libertés en Guinée. Mais il n’est jamais trop tard pour rectifier une erreur. Vous avez encore la possibilité de faire preuve de hauteur et de courage en mettant un terme à cette détention injuste.

Enfin, à vous, peuple de Guinée, militants et sympathisants du MoDeL, citoyens épris de paix et de justice, l’heure est à la mobilisation. Venez nombreux assister à cette audience, témoigner de votre attachement aux principes de liberté et de justice. Mais faisons-le avec discipline, dans le respect des lois et des institutions, car notre force réside dans notre détermination pacifique et notre engagement inébranlable pour une Guinée plus juste.

M. Aliou Bah n’est pas seul. La vérité n’a pas de chaînes, la justice finit toujours par triompher. Soyons les témoins de ce combat, soyons les acteurs du changement que nous voulons voir pour notre pays.

Ensemble, défendons la justice et la liberté.

Conakry, le 21Mars 2025

Abdoulaye Amie Soumah

Vice-Président du MoDeL (Mouvement Démocratique Libéral) Chargé de Formation

Post Views: 690
ShareTweetPin
Previous Post

CRIEF: 226 dossiers reçus depuis janvier 2022

Next Post

Ousmane Gaoual Diallo prévient le RPG, l’UFR et l’UFDG : ‘’S’ils ne respectent pas les règles et les exigences de l’administration du territoire, ça peut aller jusqu’à la dissolution’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Réunion des Centrales Syndicales à la Bourse du travail, Abdoulaye Sow désapprouve: ‘’Ce n’est pas sincère, on se connait dans ce pays’’
  • Coup d’État au Niger: qui sont le sultan de Sokoto et Abdulsalami Abubakar, médiateurs de la Cédéao?
  • Karamo Nabé sur le bilan du CNRD : ‘’Pour nous, le bilan est globalement négatif’’
  • Assassinat d’un opérateur économique à Kobaya : le GOHA international dénonce un acte barbare qui « n’encourage pas les hommes d’affaires et autres investisseurs »
  • Mort soudaine de Super V: Peut-on vivre quand on s’attend à mourir ?

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 747)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 579)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 922)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 104)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 758)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés